Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / HCP : les ménages broient du noir

HCP : les ménages broient du noir

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

La crise sanitaire et économique a fait plonger le moral des Marocains à un niveau historiquement bas. L’indice de confiance mesuré par le HCP a chuté de 10,1 points d’un trimestre à l’autre pour s’établir à 65,6% sur la période d’avril à juin. Les inquiétudes des Marocains pour leur niveau de vie et pour l’emploi se sont exacerbées avec la crise du coronavirus. Tout le travail du gouvernement après la période du confinement sera notamment de rendre confiance aux ménages.

Temps de lecture : 2 minutes

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les ménages broient du noir. La crise sanitaire et économique a fait plonger le moral des Marocains à un niveau historiquement bas. L’indice de confiance mesuré par le HCP a chuté de 10,1 points d’un trimestre à l’autre pour s’établir à 65,6% sur la période d’avril à juin. Il est en baisse de 9,3 points par rapport au 2e trimestre 2019.

La crainte du chômage

En pleine tempête du coronavirus, 50% des ménages sondés indiquent une dégradation de leur niveau de vie au cours des douze derniers mois. Dans ce genre d’enquête, le ressenti sur le moment prend plus d’importance dans les réponses. L’arrêt de l’activité dans de nombreux secteurs ainsi que les mises en arrêt temporaire de travail et les pertes d’emplois influencent fortement les répondants. Le solde d’opinion des ménages sur leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois est négatif à moins de 24,8 points. Par ailleurs, près de 9 ménages sur 10 prévoient une hausse du chômage.

Globalement, les inquiétudes des Marocains pour leur niveau de vie et pour l’emploi se sont exacerbées avec la crise du coronavirus. Cela a un impact direct sur leur propension à consommer et à épargner. 76% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour l’achat de biens durables. Tout le travail du gouvernement après la période du confinement sera notamment de rendre confiance aux ménages. Cela passe entre autres par le renforcement des mesures de soutien aux entreprises, puisque ce sont elles qui créent l’emploi. Le challenge aujourd’hui est qu’elles puissent maintenir leurs activités et préserver dans la mesure du possible les effectifs et éviter des licenciements massifs. Des aides directs au pouvoir d’achat ont été mises par les pouvoirs publics pour soutenir les ménages touchés par la crise. Le soutien au pouvoir d’achat se poursuivra sous diverses formes notamment dans les prochaines lois de finances.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Contexte et enjeux Stratégiques Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui à un carrefour critique, confronté à des défis majeurs en…

Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base

À l’approche du mois sacré de Ramadan, les consommateurs peuvent entrevoir une note d’optimisme dans leurs préparatifs culinaires. En effet,…

La sécurité hydrique toujours menacée

La problématique de l'accès à l'eau reste au cœur des débats, touchant aussi bien les sphères médiatiques, politiques qu'économiques. Avec u…

Cybersécurité : priorités et perspectives pour les entreprises marocaines

L'ère numérique apporte son lot de vulnérabilités et de menaces. Dans ce cadre, la cybersécurité devient essentielle pour les entreprises ma…

Les tomates marocaines au cœur des tensions agricoles UE-Maroc

Des images frappantes montrent des manifestants espagnols interceptant des camions pour déverser et piétiner leurs cargaisons de tomates mar…

DEPF : les secteurs secondaire et tertiaire sur la bonne trajectoire

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a récemment dévoilé sa note de conjoncture pour le mois de février 2024. Les ex…

Les patronats mauritanien et marocain veulent booster les échanges entre les deux pays

L’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont organisé conjointement la …

EMEC EXPO 2024 : les ambitions de la 4ᵉ édition expliquées par Nadia Boulal

LeBrief : Pourquoi cette édition de l’EMEC EXPO se distingue-t-elle des précédentes en termes de contenu ? Nadia Boulal : En termes de conte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire