Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Éthiopie : 166 personnes tuées dans des heurts communautaires

Éthiopie : 166 personnes tuées dans des heurts communautaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le samedi 4 juillet, la police de l’État d’Oromia a indiqué que suite aux heurts intercommunautaires qui ont secoué l’Éthiopie depuis le meurtrede Hachalu Hundessa, un chanteur vedette, au moins 156 personnes, dont 145 civils et 11 membres des forces de sécurité, sont mortes. Dix autres personnes, dont deux policiers, ont été tués à Addis Abeba, selon la police de la capitale.

Girma Gelam, le chef adjoint de la police de l’État d’Oromia, a ajouté que 167 personnes sont «sérieusement blessées», faisant également état d’un millier d’arrestations. Parmi les morts, certains ont été tués par les forces de sécurité tandis que d’autres ont péri dans des affrontements entre membres de diverses communautés, a-t-il souligné, assurant que les violences avaient «complètement cessé».

Notons que le meurtre du chanteur Hachalu Hundessa, icône du peuple Oromo, inhumé le 2 juillet, a provoqué des émeutes, aggravant ainsi la tension politique dans le pays. Selon l’AFP, ces violences «mettent en lumière les tensions ethniques grandissantes en Éthiopie et soulignent la fragilité de la transition démocratique mise en œuvre par le Premier ministre Abiy Ahmed», lauréatdu prix Nobel de la Paix 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire