Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Éthiopie : 166 personnes tuées dans des heurts communautaires

Éthiopie : 166 personnes tuées dans des heurts communautaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le samedi 4 juillet, la police de l’État d’Oromia a indiqué que suite aux heurts intercommunautaires qui ont secoué l’Éthiopie depuis le meurtrede Hachalu Hundessa, un chanteur vedette, au moins 156 personnes, dont 145 civils et 11 membres des forces de sécurité, sont mortes. Dix autres personnes, dont deux policiers, ont été tués à Addis Abeba, selon la police de la capitale.

Girma Gelam, le chef adjoint de la police de l’État d’Oromia, a ajouté que 167 personnes sont «sérieusement blessées», faisant également état d’un millier d’arrestations. Parmi les morts, certains ont été tués par les forces de sécurité tandis que d’autres ont péri dans des affrontements entre membres de diverses communautés, a-t-il souligné, assurant que les violences avaient «complètement cessé».

Notons que le meurtre du chanteur Hachalu Hundessa, icône du peuple Oromo, inhumé le 2 juillet, a provoqué des émeutes, aggravant ainsi la tension politique dans le pays. Selon l’AFP, ces violences «mettent en lumière les tensions ethniques grandissantes en Éthiopie et soulignent la fragilité de la transition démocratique mise en œuvre par le Premier ministre Abiy Ahmed», lauréatdu prix Nobel de la Paix 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire