Covid-19 : le Maroc, 7e pays le plus impacté par la crise du tourisme

A
A
A
A
Dans son édition de ce jeudi 2 juillet, le quotidienLe Matin a rapporté que, sur une liste de 15 pays, le Maroc est le 7e pays le plus touché par la crise du tourisme liée à la crise économique due à la pandémie du nouveau coronavirus. Citant les résultats du rapport « Covid-19 and tourism: assessing the economic consequences » le journal souligne que dans le scénario modéré, le royaume devrait subir une perte de 5% de son PIB à cause de la baisse de l’activité de ce secteur.
Ce document, qui porte sur l’évaluation des conséquences économiques de la crise actuelle que connaît le tourisme, a été rendu public ce mercredi 1er juillet par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Cette étude aborde les effets directs et indirects de la baisse des recettes du tourisme international sur l’économie mondiale. Selon les auteurs du rapport, «compte tenu des sous-secteurs qui soutiennent cette industrie, la perte encourue pour le PIB est beaucoup plus importante que les effets directs de la perte du tourisme».
Outre le Maroc, le pays le plus touché est la Jamaïque, qui accuserait une perte de 11% de son PIB. Elle est suivie par la Thaïlande (-9%), la Croatie (-8%), le Portugal (-6%), la République dominicaine (-5%) et le Kenya (-5%). Le Maroc accuserait une perte plus importante que la Grèce, les Iles Maurice, le Sénégal, l’Irlande, l’Égypte, l’Afrique du Sud, la Malaisie et l’Espagne, ajoute la Cnuced.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025