Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’OMS convoque la 1re conférence mondiale sur l’infodémiologie

L’OMS convoque la 1re conférence mondiale sur l’infodémiologie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 29 juin, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tenu une conférence mondiale sur «l’infodémiologie». Cette rencontre vise à engager le public dans des discussions «inspirantes» avec des experts et de «rechercher des outils qui aideront à gérer la surabondance d’informations» dans le contexte des pandémies et de«constituer une communauté de pratique et d’étude».

Selon l’OMS, l’infodémie est une «avalanche d’informations qui peut être préjudiciable pour la santé en compliquant la recherche d’informations et de conseils exacts et fondés sur des preuves dans le domaine de la santé publique». La désinformation se propage «comme des agents pathogènes», ce qui rend difficile pour les gens de trouver des sources fiables. Ainsi, elle «contribuer, par son volume, sa facilité d’accès et son omniprésence, à de l’anxiété, de l’inquiétude et à d’autres problèmes de santé mentale, amener à suivre des conseils fallacieux, voire dangereux, engendrer une lassitude, susciter du désintérêt et de l’animosité envers les messages de santé publique et encourager la xénophobie, la haine et le rejet», explique l’OMS. Cette dernière assure avoir pris des mesures pour mieux comprendre le phénomène et déterminer les bonnes approches afin de réduire sa menace.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire