Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ministère de la Justice : plan d’intégration de la langue amazighe

Ministère de la Justice : plan d’intégration de la langue amazighe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 24 juin, le ministère de la Justice a signé un accord de partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) visant l’intégration de la langue amazighe dans le système judiciaire. Selon Ahmed Boukouss, le doyen de l’IRCAM, cet accord de coopération vise à intégrer les communautés marocaines qui ne parlent pas arabe. Les membres de ces communautés pourront désormais utiliser leur langue maternelle pour communiquer dans les salles d’audience, ce qui éliminera un obstacle majeur pour eux dans les procédures judiciaires. L’accord permettra également de choisir et de former des cadres qualifiés dans les domaines de la traduction et de l’interprétariat, dans la traduction des documents et textes administratifs et juridiques vers la langue amazighe, ainsi que dans l’élaboration d’un lexique du système judiciaire.

Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, a indiqué que la signature de ce partenariat intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action relatif à l’application de l’article 32 de la loi organique 26-16. Ce texte, adopté le 12 juin 2019, présente une série de réglementations visant à intégrer progressivement la langue dans la vie publique marocaine. Cette décision intervient après que la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) ait été vivement critiquée par des associations amazighes ainsi que le Mouvement populaire (MP) pour ne pas avoir inclus leur langue dans la nouvelle génération de cartes d’identité (CNIE).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mise en échec d’une tentative d’émigration irrégulière vers Sebta

Une tentative d'émigration irrégulière impliquant environ 200 migrants d'Afrique subsaharienne a été déjouée ce mercredi matin à Oued Lakhlo…

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire