Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Secteur automobile : quels leviers de croissance pour relancer l’activité ?

Secteur automobile : quels leviers de croissance pour relancer l’activité ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mercredi 17 juin, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) et Frost & Sullivan ont organisé un webinaire visant à explorer les pistes de réflexion quant aux stratégies à déployer pour l’après-Covid-19. Selon l’association, le secteur automobile, qui a connu ces cinq dernières années un fort développement au Maroc, n’a pas échappé aux effets dévastateurs de la pandémie du nouveau coronavirus. Cependant, lors de la relance économique post-Covid-19, de nouvelles opportunités de croissance se présenteront dans l’industrie, prévoit l’Aivam.

Lors de la réunion, un panel d’experts ayant acquis une expérience probante dans le domaine de l’automobile a répondu présent, afin de débattre du sujet, et d’exposer des pistes de réflexion quant aux stratégies à déployer, indique l’association dans un communiqué. Parmi ces experts figurent Adil Bennani, Président de l’AIVAM, Subhash Joshi, Vice-Président-Mobilité et responsable régional à Frost & Sullivan, Vitali Bielski, Directeur associé -Mobilité à Frost & Sullivan et Frank Leveque, Associé et Vice-Président à Frost & Sullivan.

Selon les intervenants, le monde sera en récession en 2020 (-7,3%) avec un retour à la croissance à compter du Q2-21. Ainsi, la production mondiale automobile connaitra une baisse (de -21 à -28%) ramenant les volumes au niveau de ce qu’ils étaient en 2007, soit 13 ans auparavant. En tenant en compte que l’impact des crises précédentes (2002 et 2009) sur le secteur a mis 1 à 2 ans avant de se résorber, les intervenants prévoient que celui de la crise Covid-19 sur la production automobile mettra 4 à 5 ans à se résorber. De plus, l’impact du Covid-19 sur l’industrie automobile au Maroc pour 2020 oscillera entre -23% et -43% (hypothèse 2e vague). Cette tendance pourrait changer en fonction des stimulus que les pouvoirs publics pourraient mettre en place pour soutenir la demande. Enfin, les constructeurs automobiles auront à cœur de renflouer leur trésorerie etrefondre leur stratégie globale de la chaine d’approvisionnement en plus d’une rationalisation forcée du nombre de modèles afin d’atteindre leurs objectifs de rentabilité, ont relevé les experts.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire