Sondage : les Marocains n’ont pas confiance dans les institutions politiques

image defaut author user

Temps de lecture :

La jeunesse méditerranéenne représente 60% de la population de la région © DR

A
A
A
A
A

Le Think Thank Al Mountada a réalisé un rapport sur la relation qui lie les citoyens marocains aux partis politiques, syndicats et Parlement. Il en ressort que les Marocains n’ont presque aucune confiance dans les institutions qui sont censées les représenter. Le sondage réalisé révèle que 83% des Marocains ne s’intéressent pas à la politique et qu’à peine 13% estiment que les élus et les dirigeants politiques sont honnêtes.

Un nouveau rapport réalisé par le Think Thank Al Mountada vient confirmer que les Marocains ne font pas confiance aux institutions du royaume. Ce sondage, réalisé par des cercles de travail de 310 personnes répartis en 16 provinces, a concerné 1001 participants, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du mardi 23 juin 2020. L’étude révèle que 83% des sondés ne font pas confiance aux partis politiques, suivis des syndicats (72%) et du Parlement (65%). Par ailleurs, les deux tiers des sondés ne font pas confiance au gouvernement. Seuls 13% des Marocains pensent que les élus et les dirigeants politiques sont des personnes honnêtes, alors qu’un tiers les qualifient de « corrompus » et plus de la moitié (55%) ne se prononcent pas.

Les jeunes rejettent la politique

La politique n’intéresse pas beaucoup de gens, encore moins les jeunes. En effet, le sondage relève que les jeunes de 18 à 24 ans et les catégories les moins aisées sont les plus nombreux à s’éloigner du mouvement politique au Maroc. 87% des sondés estiment que les responsables politiques ne se préoccupent pas des besoins des citoyens et doivent faire preuve d’honnêteté (57%) et de tenir leurs promesses (56%).

Concernant les institutions qui inspirent le plus confiance chez les Marocains, les forces de l’ordre sont au-devant des suffrages. La police en premier lieu. 81% des sondés disent faire confiance à la police, devant les autorités locales (68%) et la justice (63%).

L’éducation et la santé, les priorités

Avec respectivement 72% et 69%, les secteurs de l’éducation et de la santé sont les principales sources d’insatisfaction des sondés. Les Marocains considèrent ces deux services comme des enjeux très importants pour le développement du Maroc. Les auteurs de cette étude jugent qu’il faut mettre le citoyen au centre de toute action, car c’est l’unique façon de lui demander des efforts et une mobilisation.

Le Think Thank d’Al Mountada estime que «la panne de l’ascenseur social est à l’origine de l’approfondissement de la fracture entre les élites et les autres catégories de la population». Selon eux, la priorité devrait être octroyée à celles et ceux qui détiennent plus de connaissances et de savoir-faire à tous les niveaux. Le Think Thank souligne que pour restaurer la confiance, il est impératif de faire une répartition juste et équitable des richesses, garantir une vie décente à tous les citoyens et lutter contre les inégalités sous toutes ses formes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire