Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Déconfinement : annonce des nouvelles mesures ce week-end

Déconfinement : annonce des nouvelles mesures ce week-end

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La phase de déconfinement progressif est dans le droit chemin. Selon quelques sources médiatiques, les principales mesures d’allègement dont bénéficie la zone 1 seraient appliquées à la zone 2 et seraient élargies ultérieurement aux cafés et aux restaurants disposant de terrasses. Cependant, l’état d’urgence sanitaire, portant jusqu’au 10 juillet 2020, et la fermeture des frontières seraient maintenus. Des informations qui doivent être officialisées ce week-end.

Temps de lecture : 3 minutes

Le processus de levée progressive du confinement devrait dévoiler l’une de ses nouvelles phases ce week-end. Selon le360, l’Exécutif compte annoncer un déconfinement progressif qui conduira à un retour à la vie normale, par étapes, dans l’ensemble des villes et des régions du pays. Le site d’information, qui cite des sources autorisées, précise que cette levée du confinement va unifier les zones 1 et 2 (un total de 75 préfectures), et concernera toutes les préfectures, les provinces et les régions du royaume.

En d’autres termes, le processus du retour au rythme d’avant confinement sera enclenché. Le déconfinement sera accompagné par le maintien de certaines mesures exceptionnelles, telles que l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020, ainsi que la fermeture des frontières. Les principales mesures dont bénéficie la zone 1 seraient appliquées à la zone 2 (une circulation libre, sans besoin d’une autorisation exceptionnelle, la réouverture des salons de coiffure et d’esthétique, le droit de se promener dans les parcs et sur les plages, la libre-circulation entre les villes…). Ces mesures seraient élargies, dans un deuxième temps, aux cafés et aux restaurants disposant de terrasses, et concerneraient aussi la relance du tourisme domestique.

L’hommage de Laftit aux différents acteurs de lutte contre le Covid-19

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avait annoncé, le 15 juin 2020 à la Chambre des représentants, qu’il sera procédé à partir du 20 juin à l’accélération du processus de levée progressive du confinement. Le ministre avait affirmé que la gestion par les pouvoirs publics de cette conjoncture exceptionnelle a permis de maîtriser la situation épidémiologique et d’éviter au Maroc le pire des scénarios, en particulier en termes de personnes infectées et de nombre de décès.

Sur le plan territorial, le ministre a expliqué que les Centres provinciaux de coordination ont joué un rôle primordial dans l’activation de la stratégie sanitaire et dans la coordination des efforts des différents acteurs.Il a saluéla mobilisation de l’ensemble des cadres médicaux et paramédicaux, des membres des Forces armées royales, des agents et auxiliaires d’autorités locales, de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et de la Protection civile, ainsi que les cadres des départements gouvernementaux concernés pour le travail exceptionnel dont ils ont fait preuve durant cette crise.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire