Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / HCP : le travail des enfants marocains en chiffres

HCP : le travail des enfants marocains en chiffres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sur les 7,27 millions d’enfants âgés de 7 à 17 ans que compte le Maroc, 200000 sont économiquement actifs. C’est en tout cas ce qu’a révélé l’enquête nationale de 2019 relative à l’emploi,réalisée par leHaut commissariat au plan (HCP). Les chiffres révélés par le HCP affichent une baisse de 23,5% en 2019 par rapport à 2017. Ces données ont été publiées le vendredi 12 juin, à l’occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée sous le thème « Covid-19 : protégeons les enfants contre le travail des enfants, maintenant plus que jamais ».

Parmi les enfants économiquement actifs, 119000, dont 84% sont des garçons, effectuent des travaux dangereux, soit 1,6% des enfants marocains, contre 2,3% en 2017. 30000 de ces enfants sont en milieu urbain. Le rapport a également révélé que parmi ces enfants effectuant des travaux dangereux, 12,1% sont toujours à l’école, 83,7% ont abandonné l’école, tandis que 4,3% ne se sont jamais inscrits dans un établissement scolaire.

En ce qui concerne les secteurs économiques, les enfants astreints à ce type de travail dans les zones urbaines se retrouvent souvent dans les industries et l’artisanat et des services. Dans les zones urbaines, 45,2% des enfants exerçant des travaux dangereux sont des employés, 30,4% sont des stagiaires et 16,3% sont des tuteurs qui soutiennent leur famille. En zones rurales, ils se retrouvent en particulier dans le secteur de l’agriculture, de la forêt et de la pêche.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire