Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Post-Brexit : approbation d’un accord consolidant les relations maroco-britanniques

Post-Brexit : approbation d’un accord consolidant les relations maroco-britanniques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil du gouvernementa approuvé, le jeudi 11 juin, un accord préservant le partenariat entre le Maroc, la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord après le Brexit. Cette décision consolide l’accord d’association, signé le 26 octobre 2019 à Londres, portant sur le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et le Royaume-Uni, après le divorce de ce dernier avec l’Union européenne (UE). C’est Nasser Bourita,ministre marocain des Affaires étrangères, qui a signé ce traité avec Andrew Murrison,ministre d’État britannique pour le développement international et le Moyen-Orient, pour attester de la volonté du royaume à maintenir ses liens stratégiques avec la Grande-Bretagne.

De son côté, Said Amzazi,porte-parole du gouvernement, a déclaréque l’approbation du Conseil est déterminante pour la coopération maroco-britannique après le Brexit. Et d’ajouter : «Cet accord vise à préserver les relations commerciales ainsi que les droits et engagements mutuels, tels que stipulés par l’accord euro-méditerranéen de 1996, établissant une association entre le Royaume du Maroc, les Communautés européennes et leurs États membres».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a mis en garde contre les risques démocratiques d…

La Suisse réaffirme son soutien à une solution politique pour le Sahara

Ce mardi à Rabat, le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, a exprimé le soutien de la Suisse à une solution politique «just…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire