Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / L’UMT appelle au boycott du secteur médical privé

L’UMT appelle au boycott du secteur médical privé

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Union Nationale Démocratique des Finances (SNDF) affiliée à l’Union Nationale Marocaine des Travailleurs (UMT) a annoncé sa décision de lancer une pétition de solidarité avec le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Zouhair Chorfi.

Chorfi a récemment accusé les cliniques privées marocaines d’une « sous-déclaration importante » de leurs revenus imposables.

L’UMT a fait part d’une déclaration à l’issue d’une réunion tenue le 11 mai dernier pour annoncer sa décision de soutenir Chorfi, qui fait face à une plainte déposée par l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) suite aux accusations qu’il a proférées.

L’ANCP a « fermement condamné » l’accusation de Chorfi dans un communiqué publié la semaine dernière, affirmant qu’il était  » déplorable  » que des fonctionnaires de haut niveau « accusent officiellement » les médecins d’avoir commis des actes illicites.

En réponse, l’UMT a demandé à la Direction générale des impôts de partager les données pour indiquer le nom des cliniques privées et des médecins qui ne paient pas leurs impôts.

Le syndicat organisera également un sit-in le 21 mai devant le Ministère de l’Économie et des Finances pour soutenir Chorfi contre les médecins du secteur privé.

En outre, l’UMT a exhorté les citoyens à boycotter les cliniques privées et les médecins du secteur privé qui ne paient pas leurs taxes.

L’accusation de M. Chorfi intervient suite à la révélation de données alarmantes par des responsables qui ont mis la lumière sur les défis auxquels fait face le système fiscal marocain.

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a déclaré au début de l’année que  » de nombreux Marocains, en particulier ceux qui travaillent dans les professions libérales, ne régularisent pas leur situation en omettant de remplir leurs déclarations fiscales, que ce soit en matière de fiscalité, de TVA ou de taxe d’affaires « .

El Khalfi a déclaré que 80% des taxes sur la valeur ajoutée (TVA) sont payées par seulement 1, 6% des contribuables.

Le porte-parole a ajouté que seulement 33 % des entreprises déclarent leurs gains, ce qui entraîne une faible conformité fiscale et de nombreux défis, en particulier le manque de neutralité fiscale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire