Covid-19 : la RAM prépare un plan d’austérité

A
A
A
A
La crise de la RAM se poursuit. La compagnie a élaboré un plan d’austérité pour faire face à la crise engendrée par le Covid-19, a déclaré la ministre de tourisme, Nadia Fettah Alaoui, ce lundi 8 juin. Elle ajoute que la RAM prépare désormais «un plan de relance fondé sur une analyse de la demande et des mesures préventives pour les passagers et les employés».
La ministre a rappelé le rapport de l’Association internationale du transport aérien (AITA), qui mesure la baisse des recettes des compagnies aériennes à 252 milliards de dollars. Concernant le Maroc, le rapport fait état d’une réduction du trafic aérien d’environ 5 millions de passagers, avec les risques qui en découlent en termes de pertes financières etd’emplois.
S’agissant des aéroports, la ministre a indiqué que, depuis l’annonce des premiers cas d’infection au Covid-19, l’Office national des aéroports (ONDA) a travaillé en étroite coordination avec les différents intervenants pour prendre les mesures sanitaires et organisationnelles nécessaires afin de faire face aux répercussions du coronavirus, et ceavant la qualification de la maladie comme pandémie mondiale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rapporte le site éco actu.
Par ailleurs, et dans le cadre de la reprise du travail et l’ouverture de l’espace aérien, Fettah Alaoui a fait observer que le ministère veille à l’élaboration d’une série de recommandations visant à assurer des conditions de travail appropriées pour les opérations aériennes, à protéger les passagers et les usagers, et à assurer en général la protection de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile.
Des suppressions d’emplois prévus
Selon Nadia Fettah Alaoui, la compagnie nationale devrait compter entre six à neuf mois avant de retrouver son niveau de fonctionnement normal. Entre-temps, ce sont les salariés qui seront pénalisés, rapporte le site Hespress FR. La ministre a estimé que la baisse de voyageurs en raison du Covid-19 devrait avoir pour conséquences des suppressions d’emplois.
Rappelons que fin mars dernier, la RAM avait décidé de suspendre le règlement d’une partie de la rémunération nette mensuelle de son personnel. 10% de retenue sur salaire pour le personnel dont le salaire varie entre 10.000 et 30.000 dirhams, 20% pour les salaires entre 30.001 et 50.000 et 30% pour les salaires au-dessus de 50.000 dirhams.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025