Covid-19 : la RAM prépare un plan d’austérité

image defaut author user

Temps de lecture :

La RAM

A
A
A
A
A

Lors de son intervention du lundi 8 juin devant le Parlement, la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a annoncé que la Royal Air Maroc (RAM) a mis en place un plan d’austérité pour faire face aux répercussions de la pandémie du Covid-19. Les salariés de la compagnie aérienne risquent de payer les pots cassés de cette crise. Selon la ministre, une vague de suppression d’emplois est prévue.

La crise de la RAM se poursuit. La compagnie a élaboré un plan d’austérité pour faire face à la crise engendrée par le Covid-19, a déclaré la ministre de tourisme, Nadia Fettah Alaoui, ce lundi 8 juin. Elle ajoute que la RAM prépare désormais «un plan de relance fondé sur une analyse de la demande et des mesures préventives pour les passagers et les employés».

La ministre a rappelé le rapport de l’Association internationale du transport aérien (AITA), qui mesure la baisse des recettes des compagnies aériennes à 252 milliards de dollars. Concernant le Maroc, le rapport fait état d’une réduction du trafic aérien d’environ 5 millions de passagers, avec les risques qui en découlent en termes de pertes financières etd’emplois.

S’agissant des aéroports, la ministre a indiqué que, depuis l’annonce des premiers cas d’infection au Covid-19, l’Office national des aéroports (ONDA) a travaillé en étroite coordination avec les différents intervenants pour prendre les mesures sanitaires et organisationnelles nécessaires afin de faire face aux répercussions du coronavirus, et ceavant la qualification de la maladie comme pandémie mondiale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rapporte le site éco actu.

Par ailleurs, et dans le cadre de la reprise du travail et l’ouverture de l’espace aérien, Fettah Alaoui a fait observer que le ministère veille à l’élaboration d’une série de recommandations visant à assurer des conditions de travail appropriées pour les opérations aériennes, à protéger les passagers et les usagers, et à assurer en général la protection de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile.

Des suppressions d’emplois prévus

Selon Nadia Fettah Alaoui, la compagnie nationale devrait compter entre six à neuf mois avant de retrouver son niveau de fonctionnement normal. Entre-temps, ce sont les salariés qui seront pénalisés, rapporte le site Hespress FR. La ministre a estimé que la baisse de voyageurs en raison du Covid-19 devrait avoir pour conséquences des suppressions d’emplois.

Rappelons que fin mars dernier, la RAM avait décidé de suspendre le règlement d’une partie de la rémunération nette mensuelle de son personnel. 10% de retenue sur salaire pour le personnel dont le salaire varie entre 10.000 et 30.000 dirhams, 20% pour les salaires entre 30.001 et 50.000 et 30% pour les salaires au-dessus de 50.000 dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu
TAMWILCOM valide ses résultats 2025 et lance JOSSOUR 2030

Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
La Tour Mohammed VI livrée, nouveau signal pour le Bouregreg

Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.

Rédaction LeBrief - 30 mars 2026
PwC : les dirigeants face au défi de la souveraineté numérique

Économie - La transformation digitale s’accélère au Maroc, portée par l’IA et le cloud. Face à ces mutations, les dirigeants placent la souveraineté numérique au cœur de leurs priorités, entre enjeux de sécurité, compétitivité et indépendance technologique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Crise de survie des TPE : une cessation d’activité chaque 10 minutes en 2025

Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Pétrole russe : le Maroc, premier importateur en Afrique du Nord

Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
La CDT réclame l’abandon de la libéralisation des carburants

Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire