Aller au contenu principal

Un responsable algérien attise les tensions maroco-algériennes

Par H.L.B, Publié le 10/06/2020, mis à jour le 10/06/2020
Teaser Media
L'Algérie accuse un consul marocain d'espionnage

Après qu’un responsable algérien ait accusé Aherdane Boutahar, consul du Maroc à Oran, d’espionnage, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a très vite réagi. C’est Belaid Mohand-Oussaid, porte-parole de la présidence algérienne, qui a avancé le 9 juin que le consul marocain est un agent des services de renseignement du royaume. En d’autres termes, il l’a accusé d’espionnage. Boutahar a rejeté cette allégation, mais les responsables algériens ont exprimé leur détermination à continuer à publier des déclarations hostiles contre lui et le Maroc. Oussaid a martelé que «ce comportement n’était pas surprenant, car nous savions qu’il était un officier de renseignement marocain, nommé consul à Oran pour d’autres raisons». Et d’ajouter : «Cette page des relations diplomatiques entre les deux pays est maintenant tournée».

En réponse à ces hostilités, Bourita a de son côté souligné que le Maroc n’avait pas l’intention de réagir à ces déclarations «irresponsables» auxquelles le pays «s’est habitué depuis des décennies». Cependant il a condamné : «Étant donné l’extrême gravité de ces remarques, le Maroc exprime sa consternation face à ces allégations émanant d’un représentant d’une institution censée faire preuve de discernement et de retenue». Bourita a précisé en outre que le royaume s’interroge sur «les véritables motifs de cette nouvelle escalade et la volonté permanente de l’Algérie d’alimenter un climat de suspicion qui va à l’encontre de toutes les règles de voisinage».

Cette nouvelle accusation risque de détériorer davantage les relations diplomatiques maroco-algériennes, étant donné les frictions entre les deux pays concernant le dossier du Sahara ainsi que le Front Polisario et ses revendications.


  • Partagez

Conseil de gouvernement : priorité à la lutte contre le Covid-19

L’évolution de la pandémie du coronavirus au Maroc et comment la contenir, tels étaient les princip...

Covid-19 : prolongation de l'état d'urgence sanitaire au 10 septembre 2020

Réuni ce jeudi 6 août à Rabat, le Conseil de gouvernement a décidé de prolonger d’un mois l’état d’...

Pétition de la vie : création d’un fonds au profit des patients atteints de cancer

La commission des pétitions de la Chambre des représentants a présenté le mardi 4 août un rapport sur "la pétition de la vie" à Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, appelant à la création d...

L’amazighe bientôt intégrée lors des travaux de la chambre des conseillers

Un nouveau règlement intérieur, qui prévoit des nouveautés de taille concernant notamment la langue amazighe, vient d’être adopté à la chambre des Conseillers. Ainsi, des moyens seront mis à la dispos...

Fête du trône : retour sur les réformes socio-économiques annoncées par le Roi

S’adressant à la nation, le mercredi 29 juillet, le roi Mohammed VI a exhorté le gouvernement et se...

Fête du Trône : 21 ans de progrès

Le 30 juillet 1999, Sa Majesté le roi Mohammed VI est monté sur le trône du Maroc, après la dispari...