Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : bilan et contagiosité du virus

Covid-19 : bilan et contagiosité du virus

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après une hausse du nombre de contaminations au coronavirus, le Maroc enregistre ce mercredi 10 juin une nouvelle baisse. Le bilan national du Covid-19 s’établit aujourd’hui à 8508 infections (+71), 7565 guérisons (+72), 211 décès (+1), 347.543 cas exclus après des tests négatifs au virus (+16.409) et 732 patients encore sous traitement. Le ministère de la Santé explique que le taux de létalité a atteint 2,48%, tandis que celui des rémissions est de 88,92%. Au niveau mondial, le virus a infecté 7.389.237 de personnes et a coûté la vie à 415.811 autres.

Lors d’une conférence de presse, à Genève le lundi 8 juin, Maria Van Kerkhove, responsable technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la réponse aux coronavirus et cheffe de l’unité des maladies émergentes et des zoonoses, a expliqué que selon les données dont dispose son instance «il semble toujours rare qu’une personne asymptomatique transmette effectivement le coronavirus à un individu secondaire». Cette déclaration est venue contredire plusieurs études internationales, notamment celles publié dans les annales de médecine interne et dans la revue New England Journal of Medecine, qui affirment qu’il est «clair» que des personnes sans symptômes pouvaient transmettre le virus et qu’il est impossible d’affirmer scientifiquementque ces dernierscontaminent peu les autres.

S’exprimant de nouveau ce mardi 9 juin lors d’une sortie médiatique, Van Kerkhove, a soutenu qu’il y a eu un malentendu la veille et qu’il faut distinguer »présymptomatique« (avant de développer des symptômes) et « asymptomatique » (sans symptômes). Elle a avancé que les médias comme les observateurs auraient dû «comprendre qu’elle se référait à une petite série de données non soumise à révision». Et d’ajouter que «les études sur les patients dits asymptomatiques sont très limitées et les résultats diffèrent, raison pour laquelle ce “malentendu” se serait produit». Tout en soulignant que les recherches relatives à la contagiosité du Covid-19 sont encore en cours, la spécialiste a conclu son plaidoyer en notant que les patients asymptomatiques transmettraientmoins le virus que ceux qui tombent malades. Elle a ainsi indiqué que bien qu’ils ne montrent aucun signe d’infections pendant les 2 à 3 jours après leur exposition au virus, les cas présymptomatiques sont effectivement très contagieux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire