Plan de relance : le PPS dévoile ses propositions

image defaut author user

Temps de lecture :

Benabdellah

A
A
A
A
A

Après l’Istiqlal, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dévoilé ce lundi ses propositions pour le plan de relance post Covid-19. Ce mémorandum adressé au Chef du gouvernement se compose de plusieurs propositions et s’articule autour de trois grands axes.

Nabil Benabdellah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a rendu publique les propositions de son parti pour un plan de relance post Covid-19, lors d’une visioconférence tenue ce lundi 8 juin. Intitulé « nouveau contrat politique », ce programme s’articule autour de trois axes. Le premier concerne «un plan de relance de l’économie sur de nouvelles bases». Le second axe cible, l’éradication de la précarité, et la concrétisation de la justice sociale et la promotion de la culture. Le troisième concerne l’approfondissement de la vie démocratique et l’édification institutionnelle.

Concernant les nouvelles bases de relance de l’économie, le parti demande de donner la priorité à l’investissement public pour soutenir les grands plans économiques et industriels de développement afin de développer les secteurs stratégiques, consolider les infrastructures et renforcer la commande publique.

Le PPS estime que l’État doit renforcer et créer des instruments publics de participation au financement des grands projets de développement, dont un fonds d’investissement public dédié à la participation au capital de certaines entreprises industrielles, rapporte Challenge. Pour le parti du livre, l’État doit aussi opter pour un déficit budgétaire exceptionnel afin de faire face à la situation actuelle. D’où la nécessité d’une plus grande souplesse par rapport au principe derigueur budgétaire pour une durée d’au moins 2 ans, tout en montrant une grande prudence afin de contenir les tensions inflationnistes.

Parmi les propositions du PPS, prévoir des mesures incitatives au bénéfice des entreprises qui maintiennent les postes d’emploi et de celles qui créent de nouveaux emplois. En plus de maintenir les engagements d’investissement des administrations, des établissements, des entreprises publiques et des collectivités territoriales, et d’accélérer leur réalisation, mais aussi de simplifier les procédures de publication et de réalisation des marchés publics tout en renforçant le contrôle a posteriori.

L’indemnité de perte d’emploi relevée

Le PPS insiste également sur la réduction des délais de publication des marchés publics à 20 jours comme mesure exceptionnelle valable jusqu’à la fin de 2020, souligne le site Eco actu. Il est également souhaitable de mettre en œuvre l’indemnité pour perte d’emploi au bénéfice de toutes les couches professionnelles et prévoir un soutien exceptionnel pour les petits agriculteurs.

Enfin, le PPS privilégie d’assurer la protection sanitaire dans les espaces de travail, contrôler l’effectivité des mesures prudentielles et préventives annoncées, mais aussi de lancer un large plan qui sera appliqué dans un délai de 2 à 3 ans, visant à améliorer l’environnement du travail et les conditions d’hygiène et de sécurité dans les unités productives.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire