Plan de relance : le PPS dévoile ses propositions

A
A
A
A
Nabil Benabdellah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a rendu publique les propositions de son parti pour un plan de relance post Covid-19, lors d’une visioconférence tenue ce lundi 8 juin. Intitulé « nouveau contrat politique », ce programme s’articule autour de trois axes. Le premier concerne «un plan de relance de l’économie sur de nouvelles bases». Le second axe cible, l’éradication de la précarité, et la concrétisation de la justice sociale et la promotion de la culture. Le troisième concerne l’approfondissement de la vie démocratique et l’édification institutionnelle.
Concernant les nouvelles bases de relance de l’économie, le parti demande de donner la priorité à l’investissement public pour soutenir les grands plans économiques et industriels de développement afin de développer les secteurs stratégiques, consolider les infrastructures et renforcer la commande publique.
Le PPS estime que l’État doit renforcer et créer des instruments publics de participation au financement des grands projets de développement, dont un fonds d’investissement public dédié à la participation au capital de certaines entreprises industrielles, rapporte Challenge. Pour le parti du livre, l’État doit aussi opter pour un déficit budgétaire exceptionnel afin de faire face à la situation actuelle. D’où la nécessité d’une plus grande souplesse par rapport au principe derigueur budgétaire pour une durée d’au moins 2 ans, tout en montrant une grande prudence afin de contenir les tensions inflationnistes.
Parmi les propositions du PPS, prévoir des mesures incitatives au bénéfice des entreprises qui maintiennent les postes d’emploi et de celles qui créent de nouveaux emplois. En plus de maintenir les engagements d’investissement des administrations, des établissements, des entreprises publiques et des collectivités territoriales, et d’accélérer leur réalisation, mais aussi de simplifier les procédures de publication et de réalisation des marchés publics tout en renforçant le contrôle a posteriori.
L’indemnité de perte d’emploi relevée
Le PPS insiste également sur la réduction des délais de publication des marchés publics à 20 jours comme mesure exceptionnelle valable jusqu’à la fin de 2020, souligne le site Eco actu. Il est également souhaitable de mettre en œuvre l’indemnité pour perte d’emploi au bénéfice de toutes les couches professionnelles et prévoir un soutien exceptionnel pour les petits agriculteurs.
Enfin, le PPS privilégie d’assurer la protection sanitaire dans les espaces de travail, contrôler l’effectivité des mesures prudentielles et préventives annoncées, mais aussi de lancer un large plan qui sera appliqué dans un délai de 2 à 3 ans, visant à améliorer l’environnement du travail et les conditions d’hygiène et de sécurité dans les unités productives.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025