Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Marocains bloqués à l’étranger : l’opération de rapatriement démarre dans 48h

Marocains bloqués à l’étranger : l’opération de rapatriement démarre dans 48h

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc devrait entamer les opérations de rapatriement des Marocains bloqués en Espagne dans les prochaines 48 heures, a annoncé ce mardi à Rabat Nasser Bourita,ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. S’exprimant devant la Chambre des conseillers, le ministre a souligné que le rapatriement commencera par ceux qui sont bloqués dans la région d’Algésiras,de Madrid, de la Catalogne et des Pays basques. Viendra par la suite le tour des nationaux bloqués en Turquie, dans les pays du Golfe, en France, ainsi que dans les pays africains.

SelonBourita, les préparatifs sont bien avancés pour le retour de ces ressortissants, et ce grâce auxmesures adoptées mises en place par le gouvernement. Ila précisé que le rapatriement visera en priorité les Marocains qui se sont rendus à l’étranger avec des visas touristiques de courte durée, ainsi que ceux qui se trouvent dans une situation financière précaire ou qui souffrent de graves problèmes de santé. Il a ajouté que l’opération n’inclura pas ceux qui ont quitté le pays pour chercher une résidence permanente ou un emploi à l’étranger.

Le ministre a enfin soutenu que, contrairement à d’autres pays, le royaume prendra en charge tous les coûts liés aux opérations de rapatriement. Il a également rappelé que, depuis la fermeture des frontières et la suspension des voyages maritimes et aériens à cause de la pandémie du coronavirus, les ambassades et consulats marocains ont fourni une aide financière à plus de 6358 Marocains bloqués à l’étranger, ainsi qu’un soutien médical, administratif et juridique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire