Aller au contenu principal

16e Anniversaire des attentats de 2003 à Casablanca

Par Khansaa Bahra, Publié le 16/05/2019 à 11:12, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Aujourd'hui, marque le 16e anniversaire des attaques survenues à Casablanca, une série de cinq attentats suicides terroristes qui se sont déroulés le 16 mai 2003 dans la ville. Ils se sont produits quelques jours après des attaques visant des investissements occidentaux à Riyad en Arabie saoudite. Ils ont été exécutés par une dizaine de terroristes originaires du bidonville de Sidi Moumen, faisant un total de 41 victimes et d'une centaine de blessés.

 

Ces attentats avaient ciblé un hôtel et un restaurant accueillant des clients étrangers, le bâtiment de l'alliance israélite, le cimetière juif de la ville ainsi que le consulat de Belgique.

 

Après le 16 mai 2003, le Maroc a été secoué par plusieurs autres attentats terroristes. Le 11 mars 2007, Abdelfettah Raydi, 24 ans, originaires du bidonville Thomas à Sidi Moumen, s’est fait exploser dans un cybercafé de son quartier, faisant quatre blessés.

 

Au mois d'avril de la même année, un attentat-suicide a eu lieu à Hay Al Farah, à Casablanca, faisant 5 morts, un policier et les 4 kamikazes, ainsi que 19 autres blessés. Le 14 avril, deux frères se font exploser à deux mètres de l’entrée principale du consulat des États-Unis, au boulevard Moulay Youssef de Casablanca.

 

Le Royaume s'est trouvé à nouveau secoué par un attentat terroriste le 28 avril 2011 au café Argana, sur la place Jamaa El Fna à Marrakech, faisant 17 morts et 21 blessés, dont de nombreux étrangers. Sans oublier l’assassinat des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil en décembre 2018.

 

La Coordination mixte de défense des détenus islamistes commémore le 16e anniversaire des attentats terroristes en organisant, ce jeudi juste après les prières des Tarawih, "des sit-in de sensibilisation" devant des mosquées à Fès, Tanger, Tétouan, Casablanca, Salé et Sidi Slimane, indique-t-elle dans un communiqué.

 

L'ONG appelle également les autorités à "lancer une initiative sérieuse et équitable afin de fermer ce dossier et mettre un terme aux souffrances des centaines de détenus et de leurs familles".

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis adopté

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des ...

Être une femme, ça coûte cher

C’est une triste réalité qu’on ne peut pas contester : les femmes sont moins bien payées que les hommes. «Ce qui coûte le plus cher, c’est l’argent qui n’est pas gagné, c’est-à-dire tout le travail no...

Comment se rendre au Portugal depuis le Maroc ?

Contrairement aux autres pays européens, le Portugal veut accueillir un nombre limité de vacanciers. En effet, seuls les voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne (UE), de pays de l’espac...

RAM : le point sur le remboursement, changement et disponibilité des billets

À l'approche de la saison estivale, Royal Air Maroc (RAM) a mis en place un dispositif «exceptionnel» afin de faciliter le déplacement des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un communiqué, la...

C’est parti pour l’opération Marhaba 2021

L’opération Marhaba 2021 démarre ce mardi 15 juin 2021. Afin d’inciter les Marocains résidant à l’é...

La vaccination ne protège pas à 100% de la Covid-19

Bien qu’ayant reçu les deux doses du vaccin contre la Covid-19, certaines personnes dans la région de Casablanca-Settat ont contracté le virus. Ces nouveaux cas, qui ont été admis au centre hospitalie...