Istiqlal

Temps de lecture : 3 minutes


Le «nouveau Maroc» vu par les Istiqlaliens

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal a envoyé un mémorandum au chef du gouvernement Saad Dine El Otmani dans lequel il avance quelques recommandations pour le plan de relance économique. Pour l’Istiqlal, il faut donner vie à «un nouveau Maroc» qui place le citoyen au centre du projet politique de la Nation. Le parti de l’opposition estime qu’il faut consolider la souveraineté nationale, à travers «le renforcement des sécurités alimentaire, sanitaire, énergétique et le développement du made in Morocco».

Temps de lecture : 3 minutes

Le parti de l’Istiqlal a envoyé un mémorandum au gouvernement pour lui faire part de quelques recommandations à prendre au sérieux pour les échéances à venir, notamment celles qui concernent la relance de la machine économique. Pour l’Istiqlal, il est important de renforcer la cohésion sociétale. «Le citoyen a plus que jamais besoin d’être soutenu par un État fort, qui lui propose une vision et un projet de société». Le parti dirigé par Nizar Baraka souligne que «l’une des principales priorités est la consolidation de la souveraineté nationale, à travers le renforcement des sécurités alimentaire, sanitaire, énergétique et le développement du made in Morocco».



L’Istiqlal suggère de donner vie à «un nouveau Maroc» qui place le citoyen au centre du projet politique de la Nation, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du lundi 8 juin 2020. «Ce dont nous avons besoin, maintenant, c’est d’un plan de refondation de notre modèle de développement, beaucoup plus que de simples plans de relance économique. Nous avons besoin d’un vrai projet axé sur la souveraineté nationale et la justice sociale», a défendu Nizar Baraka.



 



Faire face à une grave crise socio-économique



Le secrétaire général de l’Istiqlal (PI) a déclaré que le Maroc devrait faire face à une grave crise socio-économique qui verra certainement le chômage augmenter. «Quelque 10 millions de personnes en situation de vulnérabilité risquent de basculer sous le seuil de pauvreté. Le fossé des inégalités se creusera également si nous n’avons pas collectivement une prise de conscience qui aboutit à la transformation de l’action publique menée par notre pays», a déclaré Baraka.



Concernant l’entreprise, l’Istiqlal recommande un « plan Marshall » pour l’entreprise avec comme objectif prioritaire : la création d’emplois. Le parti estime également qu’il est urgent de mettre en œuvre le Plan national de l’eau, de poursuivre le déploiement de la stratégie nationale de développement durable et de décliner, au niveau territorial, la contribution nationale (NDC) en matière de changement climatique.



Enfin, le parti met l’accent sur la nécessaire transformation en profondeur de l’administration marocaine. D’une part, pour que l’administration marocaine soit davantage tournée vers le service du citoyen et d’autre part, pour qu’elle gagne en efficience: «Il faut que les politiques publiques ne soient plus dans la simple réaction, dans les mesures provisoires et temporaires, élaborées dans l’urgence d’une gestion de crise. Nous avons la capacité d’anticiper, de prévoir dans une vision de long terme avec sérénité et confiance dans l’avenir», conclut Nizar Baraka.



 


Istiqlal, Nizar Baraka

Recommandé pour vous

OMC : des mesures révolutionnaires

Temps de lecture : 4 minutes

La conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a tenu toutes ses promesses. Cette douzième édition peut se résumer e…

Marrakech : lancement de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes

Temps de lecture : 7 minutes

Les travaux de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) ont démarré, mercredi 15 juin à Marrakech, sous le …

Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement

Temps de lecture : 6 minutes

Afin d’assurer la réforme du système de la santé, le gouvernement a décidé d’opter pour une nouvelle vision. Selon le chef du gouvernement, Az…

Sahara : l’Algérie utilise sa dernière carte

Temps de lecture : 6 minutes

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réaffirmé le soutien de Madrid au plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Une décisi…

Le Maroc abrite la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc a abrité, mercredi 8 juin à Rabat, la première réunion ministérielle des États africains de l’Atlantique. L’événement a connu la part…

Cannabis : 1re réunion du Conseil d’administration de l’Agence de réglementation

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, jeudi 2 juin à Rabat, la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence na…

Sahara : n’est-il pas temps de déclarer le polisario un « groupe terroriste » ?

Temps de lecture : 5 minutes

LeBrief : Quelle est l’ampleur des dernières menaces du polisario ciblant spécifiquement Laâyoune et Dakhla ?

Nabil Adel : Ce qui se pa…

Guinée équatoriale : accueil d’un double sommet des chefs d’État de l’Union africaine

Temps de lecture : 5 minutes

Des chefs d’État et hauts responsables ont pris part, vendredi 27 mai à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, au sommet extraordinaire de…

Menaces du Polisario : quels enjeux ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le Polisario a annoncé, lors d’une cérémonie organisée la semaine dernière aux camps de Tindouf, l’intention de mener de nouvelles «opérations…

Sahara : le Suriname exprime son plein soutien au plan marocain d’autonomie

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce m…

Tourisme : le plan de relance de la tutelle

Temps de lecture : 4 minutes

Comment assurer la relance du tourisme ? Tel était l’objet de la réunion du jeudi 19, présidée par Aziz  Akhannouch, chef du gouvernement. Nad…

Hassan Saoud : notre pays a pu créer une gouvernance sécuritaire efficace

Temps de lecture : 8 minutes

LeBrief : Lundi, le Maroc a tristement commémoré les 19 ans des attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca. Depuis ce drame, le Maroc a…