Covid-19 : Aït taleb fait le point en attendant la levée du confinement

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Covid-19 : tout ce qu’il faut retenir ce 8 juin

A
A
A
A
A

Le Maroc a eu raison de maintenir le traitement par chloroquine contre le coronavirus et effectue désormais 17.500 tests PCR par jour. Telles étaient les affirmations avancées le 7 juin par Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé. À ce jour, la tutelle a dépensé 800 millions de dirhams sur les 2 milliards qui lui ont été alloués par le Fonds spécial Covid-19. En attendant la confirmation du chef du gouvernement d’une levée du confinement, plus d’un million de citoyens ont téléchargé l’application de traçage Wiqaytna.

Les affirmations de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, ont été rassurantes. Dans le cadre d’un webinaire pour les professionnels de la santé et de la presse qui s’est tenu cedimanche 7 juin, le ministre a fait le point sur la campagne de dépistage lié au coronavirus. Selon La Vie Éco, Aït Taleb a annoncé quede 17.500 tests de Réaction en chaîne de la polymérase (PCR) sont effectués par jourpour le dépistage du Covid-19. Ila expliqué qu’au début, le royaume était limité à 2000 tests au quotidien, mais qu’il a pu augmenter cette capacité depuis que le nombre de laboratoires nationaux habilités à réaliser cette analyse est passé de 3 à 24. Cette performance, poursuit-il, «n’inclut pas les laboratoires de la Santé militaire et du secteur privé, qui disposent des conditions de prévention et de sécurité sanitaire nécessaires pour effectuer les tests PCR». Et de préciser que «les citoyens ayant effectué les tests ont dépassé les 340.000», et que certains ont même «bénéficié des tests à plusieurs reprises». Pour le ministre, «ce chiffre important reflète l’effort colossal» consenti par le personnel soignant, ajoutant que dorénavant l’objectif de son département est de procéder à1,8 million de tests par jour d’ici fin juillet ou début août.

Le maintien de la chloroquine

En plus du dépistage, Khalid Aït Taleb a également évoqué l’utilisation de la chloroquine contre le coronavirus. Dans sa livraison de ce lundi 8 juin, L’Économiste rapporte quele ministre a loué la décision du pays «de maintenir ce protocole thérapeutique» pour traiter les malades souffrant du nouveau coronavirus. Il a avancé que son ministère dispose d’un rapport pharmacovigilance prouvant que cette molécule «a un effet très positif dans le traitement du Covid-19». Il a expliqué que le royaume connait bien la chloroquine et que ses effets indésirables «ne posent pas problème, du fait qu’ils sont connus et qu’on les maîtriseparfaitement», ajoute le quotidien. Le ministre a profité du webinaire du dimanche, qui avait pour thème « Comment réussir le déconfinement sur le plan sanitaire et économique ? Le rôle de la presse dans la sensibilisation », pour saluer les efforts du comité technique et scientifique, dont les décisions ont permis «d’éviter des répercussions chez les personnes atteintes».

800MDH dépensés pour contenir la pandémie

Afin de faire face à la progression du coronavirus au Maroc, le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Covid-19 avait alloué 2 milliards de dirhams au ministère de la Santé. Le vendredi 5 juin, lors d’une conférence de presse portant sur la gestion dudit budget, Abdelouahab Belmadani, directeur de la Planification et des ressources financières au ministère, a souligné que 40% de ce montant, soit800 millions de dirhams,a déjà été dépensé, rapporte ce lundi Le Matin.Belmadani a précisé que 300 millions ont été consacrés aux équipements médicaux, et 500 MDH ont servi à l’acquisition de médicaments, de matériel et de tests de dépistage. Ainsi, le quotidien indique que le montant écoulé a permis la préparation «de plus de 1200 lits de réanimation avec tout l’équipement nécessaire, notamment en respirateurs artificiels, l’augmentation de la capacité d’accueil avec environ 1500 lits supplémentaires ainsi que l’aménagement de plusieurs nouveaux services dans les hôpitaux publics, sachant que 72 hôpitaux ont été dotés d’équipements biomédicaux». Le responsable a conclu que le reste dubudget sera probablement investi dans les préparatifs de l’après-confinement.

Le succès de l’application marocaine de traçage Wiqaytna

Réalisée conjointement par le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur en collaboration avec l’Agence du développement du digital (ADD), l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), et avec la contribution bénévole de plusieurs entreprises marocaines, l’application detraçage Wiqaytna connait un grand succès auprès des Marocains. Cette solution, visant à signaler et à accélérer la prise en charge des personnes exposées au Covid-19, a franchi ce weekend la barre des 1 million de téléchargements, rapporte Le Matin. Les ministères de la Santé et de l’Intérieur assurent que ce dispositif contribuera à l’assouplissement progressif des mesures de confinement, ainsi qu’ils veilleront au strict respect des données à caractère personnel et de l’anonymat des utilisateurs.

Enfin, ce mardi 9 juin toute l’attention de la nation sera rivée sur Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement. Ce dernier annoncera demainle prolongement ou lafin du confinementobligatoire et de l’état d’urgence sanitairelors d’unConseil de gouvernement exceptionnel. Notons qu’aujourd’hui,le bilan épidémiologique du royaume a atteint 8302 infections (+78), 7408 rémissions (+44), 314.401 cas exclus après des tests négatifs (+16.672) et 686patients sous traitement (+34). Alors qu’aucun nouveau décès n’a été enregistré dans le pays (208 morts depuis le début de la pandémie), le taux de létalité s’élève désormais à 2,51% et celui de guérison s’établit à 89,23%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Immigration : le Maroc célèbre ses communautés étrangères le 10 août

Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire