Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : Aït taleb fait le point en attendant la levée du confinement

Covid-19 : Aït taleb fait le point en attendant la levée du confinement

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc a eu raison de maintenir le traitement par chloroquine contre le coronavirus et effectue désormais 17.500 tests PCR par jour. Telles étaient les affirmations avancées le 7 juin par Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé. À ce jour, la tutelle a dépensé 800 millions de dirhams sur les 2 milliards qui lui ont été alloués par le Fonds spécial Covid-19. En attendant la confirmation du chef du gouvernement d’une levée du confinement, plus d’un million de citoyens ont téléchargé l’application de traçage Wiqaytna.

Temps de lecture : 5 minutes

Les affirmations de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, ont été rassurantes. Dans le cadre d’un webinaire pour les professionnels de la santé et de la presse qui s’est tenu cedimanche 7 juin, le ministre a fait le point sur la campagne de dépistage lié au coronavirus. Selon La Vie Éco, Aït Taleb a annoncé quede 17.500 tests de Réaction en chaîne de la polymérase (PCR) sont effectués par jourpour le dépistage du Covid-19. Ila expliqué qu’au début, le royaume était limité à 2000 tests au quotidien, mais qu’il a pu augmenter cette capacité depuis que le nombre de laboratoires nationaux habilités à réaliser cette analyse est passé de 3 à 24. Cette performance, poursuit-il, «n’inclut pas les laboratoires de la Santé militaire et du secteur privé, qui disposent des conditions de prévention et de sécurité sanitaire nécessaires pour effectuer les tests PCR». Et de préciser que «les citoyens ayant effectué les tests ont dépassé les 340.000», et que certains ont même «bénéficié des tests à plusieurs reprises». Pour le ministre, «ce chiffre important reflète l’effort colossal» consenti par le personnel soignant, ajoutant que dorénavant l’objectif de son département est de procéder à1,8 million de tests par jour d’ici fin juillet ou début août.

Le maintien de la chloroquine

En plus du dépistage, Khalid Aït Taleb a également évoqué l’utilisation de la chloroquine contre le coronavirus. Dans sa livraison de ce lundi 8 juin, L’Économiste rapporte quele ministre a loué la décision du pays «de maintenir ce protocole thérapeutique» pour traiter les malades souffrant du nouveau coronavirus. Il a avancé que son ministère dispose d’un rapport pharmacovigilance prouvant que cette molécule «a un effet très positif dans le traitement du Covid-19». Il a expliqué que le royaume connait bien la chloroquine et que ses effets indésirables «ne posent pas problème, du fait qu’ils sont connus et qu’on les maîtriseparfaitement», ajoute le quotidien. Le ministre a profité du webinaire du dimanche, qui avait pour thème « Comment réussir le déconfinement sur le plan sanitaire et économique ? Le rôle de la presse dans la sensibilisation », pour saluer les efforts du comité technique et scientifique, dont les décisions ont permis «d’éviter des répercussions chez les personnes atteintes».

800MDH dépensés pour contenir la pandémie

Afin de faire face à la progression du coronavirus au Maroc, le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Covid-19 avait alloué 2 milliards de dirhams au ministère de la Santé. Le vendredi 5 juin, lors d’une conférence de presse portant sur la gestion dudit budget, Abdelouahab Belmadani, directeur de la Planification et des ressources financières au ministère, a souligné que 40% de ce montant, soit800 millions de dirhams,a déjà été dépensé, rapporte ce lundi Le Matin.Belmadani a précisé que 300 millions ont été consacrés aux équipements médicaux, et 500 MDH ont servi à l’acquisition de médicaments, de matériel et de tests de dépistage. Ainsi, le quotidien indique que le montant écoulé a permis la préparation «de plus de 1200 lits de réanimation avec tout l’équipement nécessaire, notamment en respirateurs artificiels, l’augmentation de la capacité d’accueil avec environ 1500 lits supplémentaires ainsi que l’aménagement de plusieurs nouveaux services dans les hôpitaux publics, sachant que 72 hôpitaux ont été dotés d’équipements biomédicaux». Le responsable a conclu que le reste dubudget sera probablement investi dans les préparatifs de l’après-confinement.

Le succès de l’application marocaine de traçage Wiqaytna

Réalisée conjointement par le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur en collaboration avec l’Agence du développement du digital (ADD), l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), et avec la contribution bénévole de plusieurs entreprises marocaines, l’application detraçage Wiqaytna connait un grand succès auprès des Marocains. Cette solution, visant à signaler et à accélérer la prise en charge des personnes exposées au Covid-19, a franchi ce weekend la barre des 1 million de téléchargements, rapporte Le Matin. Les ministères de la Santé et de l’Intérieur assurent que ce dispositif contribuera à l’assouplissement progressif des mesures de confinement, ainsi qu’ils veilleront au strict respect des données à caractère personnel et de l’anonymat des utilisateurs.

Enfin, ce mardi 9 juin toute l’attention de la nation sera rivée sur Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement. Ce dernier annoncera demainle prolongement ou lafin du confinementobligatoire et de l’état d’urgence sanitairelors d’unConseil de gouvernement exceptionnel. Notons qu’aujourd’hui,le bilan épidémiologique du royaume a atteint 8302 infections (+78), 7408 rémissions (+44), 314.401 cas exclus après des tests négatifs (+16.672) et 686patients sous traitement (+34). Alors qu’aucun nouveau décès n’a été enregistré dans le pays (208 morts depuis le début de la pandémie), le taux de létalité s’élève désormais à 2,51% et celui de guérison s’établit à 89,23%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire