Coalition anti-Daech : le Maroc souligne la menace terroriste en Afrique

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

 réunion ministérielle du Groupe restreint de la coalition anti-Daech

A
A
A
A
A

Ce jeudi 4 juin, Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, et Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères, ont coprésidé la réunion ministérielle du Groupe restreint de la coalition anti-Daech. Cette rencontre a réuni des diplomates de 30 pays, dont Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine. Il s’agit de la sixième réunion du genre, après celles de Paris (juin 2015), de Rome (février 2016), deNew York (septembre 2017), de Bruxelles (juillet 2018) et de Washington (novembre 2019).

Lors de son intervention, Bourita a souligné que l’État islamique (EI) constitue toujours une menace importante en Afrique de l’Ouest et au Sahel, avertissant que l’organisation cherche à profiter de la crise provoquée par la pandémie duCovid-19 pour «orchestrer son retour». L’EIa intensifié ses actes de violence dans les deux régions, a déploré Bourita.

Le ministre a exhorté les États membres de la coalition à redoubler d’efforts afin d’assurer «la défaite complèteet durable de ce groupe terroriste», en le privant des ressources nécessaires, du temps et de l’espace pour organiser ses opérations. Bourita a particulièrement souligné l’importance de limiter la menace terroriste en Afrique, expliquant que l’EI a tourné son regard vers le continent africain après que la coalition mondiale «a détruit [son] ambition territoriale au Moyen-Orient».

Tout en partageant l’évaluation marocaine de la situation en Afrique, Bourita a déclaré que les combattants affiliés à l’EI utilisent des armes sophistiquées, notamment des drones, et alimentent l’ambition de contrôler les communautés locales, tout en s’efforçant d’attirer des combattants d’autres branches terroristes. Le Maroc estime le nombre de combattants affiliés à l’EI dans le continent à environ 6000.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire