Les ménages préservent leur épargne

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Les ménages préservent leur épargne

A
A
A
A
A

Malgré la perte de revenus pour des millions de personnes en raison de la crise sanitaire, les ménages ne se ruent pas pour démobiliser leur épargne. Preuve en est, l’encours du compte sur carnet a rebondi de 0,6% en avril après une baisse de 1,2% en mars. Plus de 167 milliards de DH y sont logés. L’encours de l’assurance-vie avoisine 90 milliards de DH. Les versements ont baissé, mais pas de rachats massifs relèvent plusieurs assureurs. L’après crise pourrait accélérer l’essor des produits d’épargne, pensent les experts.

4,3 millions de ménages ont vu leurs sources de revenus s’éteindre temporairement après la mise en place de l’état d’urgence sanitaire et du confinement. Par ailleurs, près d’un million de salariés ont été mis en arrêt temporaire de travail. Les mesures prises par le Comité de veille économique ont tout de même permis d’atténuer l’impact de la crise sur les finances des ménages. Pourtant, sans surprises, la consommation a baissé du fait de la fermeture des restaurants, cafés, magasins, commerces… L’encours du crédit à la consommation a baissé de 1,4% sur les 4 premiers mois de 2020.

L’épargne se maintient et pourrait trouver un nouveau souffle

Mais, même avec des pertes de revenus significatives, les ménages n’ont presque pas touché à leur épargne. Produit le plus populaire auprès de la population, le compte sur carnet s’est vite ressaisi après la baisse de 1,2% de l’encours en mars. Il a rebondi de 0,6% en avril pour s’établir à 167 milliards de DH. Les versements dans les produits d’assurance-vie sont en baisse depuis deux mois, mais plusieurs opérateurs relèvent que les rachats n’ont pas augmenté outre mesure, rapporte L’Économiste.

Pour les spécialistes, la crise pourrait entraîner un changement de comportement des ménages vis-à-vis de l’épargne dans la mesure où cela revêt une importance cruciale pour surmonter des périodes comme la conjoncture actuelle. La part des revenus affectésà l’épargne pourrait donc augmenter à l’avenir estime le DG de La Marocaine Vie dans les colonnes de L’Économiste.

Le journal rappelle que l’encours des placements des ménages en assurance-vie avoisine 90 milliards de DH. En 2018, le patrimoine financier des ménages était estimé à 791 milliards de DH. Il est composé à hauteur de 83% de dépôts bancaires. En dehors de l’argent qui est placé sur les comptes à vue et qui permet de faire face aux besoins quotidiens, une grande partie des fonds est placée sur un compte sur carnet et les dépôts à terme. L’assurance-vie représente 10%. Le patrimoine des ménages publiés n’intègre pas les actifs immobiliers qui en représentent pourtant une part non négligeable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire