Aller au contenu principal

FMEF : campagne digitale d’éducation financière

Par Nora Jaafar, Publié le 03/06/2020 à 17:39, mis à jour le 03/06/2020 à 17:47
Teaser Media
FMEF : campagne digitale d’éducation financière

La Fondation marocaine pour l’Éducation financière (FMEF) lance une campagne digitale de sensibilisation et d’information pratique en faveur des cibles (entrepreneurs, ménages et particuliers) pour les informer et les doter de ressources leur permettant de prendre des décisions financières adaptées à leur situation et les aider à faire face à l’impact économique de la crise sanitaire.

En effet, la FMEF suit la situation liée au développement du coronavirus (COVID - 19) et ses impacts sur les environnements économiques, professionnel et social et ce, en vue de cerner, au regard de l’éducation financière, les changements soudains pouvant survenir aussi bien dans les finances personnelles, celles des ménages et celles de l’entrepreneur ainsi que les compétences financières à développer pour agir dans pareilles situations et résister aux chocs qui en résulteraient (gestion du budget et de la trésorerie, gestion des crédits, utilisation de l’épargne, recours et utilisation des aides mises en place par l’État pour faire face à cette pandémie…).

C’est dans ce sens que la campagne s’articulera pour la cible des particuliers et des ménages autour de sujets relatifs à :

  • Gestion adaptée du budget ; 
  • Gestion de l’épargne (épargne d’urgence) ;
  • Recours et utilisation des aides disponibles, notamment celles de l’État ;
  • Gestion des crédits et les recours possibles pour les particuliers.

Pour les entrepreneurs, les sujets abordés permettront de répondre aux principales questions que pourrait se poser la majorité de cette cible en cette période :

  • Comment puis-je évaluer l’impact de cette crise sur mon affaire et mon activité ?
  • Comment diagnostiquer la situation financière de mon entreprise/activité ? Comment évaluer mon besoin de financement ? Comment et auprès de qui trouver du financement ?
  • Quels sont les mécanismes d’appui auxquels je pourrais prétendre pour réduire cet impact ? Et comment y accéder ? 
  • À qui parler des difficultés financières liées au Covid - 19 ? Où trouver de l’information sûre et conforme à ma situation ?
  • Comment me préparer à la reprise de l’activité ? Quelles sont les actions prioritaires à mettre en place ?

À travers cette campagne, la FMEF sera également à l’écoute des différentes cibles, notamment les entrepreneurs, pour mieux les informer et les accompagner à préparer de manière adaptée les décisions importantes pour le présent et l’avenir.

Lancée sur les réseaux sociaux en date du 26 mai, cette campagne s’étalera sur 4 semaines et prendra différentes formes et canaux en vue de permettre une large couverture des divers segments de bénéficiaires ciblés.

Tasbiq Tasdir : le nouveau produit de Crédit Agricole du Maroc

Le nouveau produit de Crédit Agricole du Maroc (CAM), "Tasbiq Tasdir", est un crédit de trésorerie qui permet de préfinancer la campagne d’exportation en dirhams ou en devises et couvre toutes les opé...

Maroc/Royaume-Uni : le plus long câble électrique sous-marin du monde reliera bientôt les deux pays

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les solutions d’énergie renouvelable, a révélé qu’elle prévoit de construire entre le Maroc et le Royaume-Uni le plus long câble électrique sous-marin d...

Rand Merchant Bank : l’Égypte et le Maroc sont les pays les plus attractifs pour l’investissement en Afrique

L’Égypte est la destination la plus attrayante pour les investisseurs en Afrique, suivie du Maroc et de l’Afrique du Sud, selon un récent rapport de la Rand Merchant Bank (RMB). L’étude "Où investir e...

Secteur privé marocain, un véritable outil de sortie de crise

Un rapport portant sur le développement du secteur privé au Maroc vient d'être présenter. Il s'agit...

Opportunité méditerranéenne : l’UE et le Maroc appelés à resserrer leurs liens

Business Europe, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et EuroCham Maroc ont adopté un «Pacte de modernisation du commerce et de l’investissement entre l’Union européenne (UE) et l...

Le Maroc élu à la présidence du comité de surveillance du Centre pour l’intégration en Méditerranée

Dans un communiqué conjoint, la Banque mondiale (BM) et le ministère de l’Économie et des Finances ont annoncé que le Maroc a été élu président du comité de surveillance du Centre pour l’intégration e...