Banques : les bénéfices fortement amputés
A
A
A
A
Les banques se préparent pour une année difficile et les résultats du premier trimestre donnent déjà le ton. Le très surveillé coût du risque s’est significativement dégradé rapportent plusieurs journaux. Il s’est établi à 3,1 milliards de DH.
Les bénéfices impactés
La situation est disparate selon les établissements. Le coût du risque a fortement augmenté chez Attijariwafa bank, Société Générale, BMCI et Crédit du Maroc. Il affiche une progression à deux chiffres voire trois chiffres dans certains établissements. Par contre, la hausse a été contenue à 7% par Bank of Africa. La BCP est la seule exception puisqu’elle enregistre une baisse du coût du risque. Avec un produit net bancaire quasi stable, les bénéfices sectoriels après trois mois ont plongé de 50% pour s’établir à 1,7 milliard de DH. Toutefois, la chute des bénéfices inclut l’impact des dons au fonds spécial Covid-19, atténuant un peu l’ombre au tableau.
Des perspectives dégradées
L’évolution de la conjoncture et les prévisions économiques à court terme avaient poussé l’agence de notation financière Moody’s à dégrader les perspectives du secteur, craignant une augmentation des créances en souffrance des banques. Elle a fait de même dans plusieurs autres pays, toutes les banques étant confrontées à une situation exceptionnelle. L’inquiétude de Moody’s concerne aussi la baisse de la demande de crédit. Or, la marge d’intérêt représente en moyenne 2/3 des revenus des banques suivant les pays et notamment au Maroc. Entre une baisse probable du produit net bancaire et la flambée du coût du risque, la rentabilité des banques sera très chahutée. L’ampleur de la baisse dépendra de la durée de la crise et de la capacité de l’économie à se relever rapidement de la pandémie.
À fin avril, les créances en souffrance ont augmenté de 4,4% pour s’établir à 73 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib. La plus forte hausse est enregistrée chez les ménages (+7,5%) alors que les impayés des entreprises ont augmenté de 2%.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025