Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Boris Johnson pourrait offrir des millions de passeports aux citoyens de Hong Kong

Boris Johnson pourrait offrir des millions de passeports aux citoyens de Hong Kong

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 2 juin, Boris Johnson, Premier ministre britannique, a déclaré qu’il proposerait des passeports à des millions d’habitants de Hong Kong. De plus, si la Chine persiste à vouloir imposer au territoire sa loi sur la sécurité nationale, des millions d’habitants de l’ancienne colonie britannique se verraient même offrirla citoyenneté britannique.

«De nombreuses personnes à Hong Kong craignent que leur mode de vie – que la Chine s’est engagée à maintenir – ne soit menacé», a écrit Johnson dans un article pour le Timeset le South China Morning Post. «Si la Chine va de l’avant et justifie ces craintes, la Grande-Bretagne ne pourra pas, en conscience, hausser les épaules et passer à autre chose ; au contraire, nous honorerons nos obligations et nous fournirons une alternative», a-t-il assuré. Actuellement, 350000 Hongkongais détiennent le « passeport britannique d’outre-mer ». Ce document donne l’accès sans visa à la Grande-Bretagne pour un séjour allant jusqu’à six mois. Johnson a souligné que quelque 2,5 millions de personnes supplémentaires pourraient faire une demande d’obtention de ce passeport.

En réponse aux propos du Premier ministre, la Chine a appelé, ce mercredi 3 juin, le Royaume-Uni à «cesser immédiatement toute ingérence» dans les affaires hongkongaises. Zhao Lijian, porte-parole de la diplomatie chinoise, a martelé : «nous conseillons à la partie britannique (…) d’abandonner sa mentalité de guerre froide, son état d’esprit colonial, de reconnaître et de respecter le fait que Hong Kong a été rendu à la Chine».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire