Tourisme au Maroc © DR
Cette réunion était coprésidée par les présidents de la FCMCIS et de la CNT avec la participation des présidents des CCIS de Marrakech-Safi, Souss-Massa, Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ainsi que ceux de la FNIH, de la FNTT et du CRT de la région Marrakech Safi.
Durant cette visioconférence, la CNT a déroulé son programme d’actions telles que proposées au CVE par l’intermédiaire de la CGEM, pour, d’un côté, préserver les emplois ainsi que le pouvoir d’achat de ses ressources humaines, maintenir les entreprises touristiques en état pour une reprise rapide et appréhender la reconquête des marchés émetteurs pour revenir au niveau de compétitivité d’avant Covid-19.Pour cela, les deux parties ont décidé d’unir leurs efforts afin d’intervenir auprès de toutes les instances décisionnaires agissant dans le cadre de la relance de l’économie nationale.
Le président de la FCMCIS a tenu à saluer les actions qui ont été menées par les professionnels du tourisme durant toute la période de confinement, en mettant à disposition des équipes sanitaires leurs établissements et leurs véhicules de manière gracieuse et citoyenne.Les membres de la FCMCIS sont conscients des enjeux qui attendent le secteur du tourisme en sa qualité de pourvoyeur de devises et créateur d’emplois directs et indirects, qui doit bénéficier de mesures exceptionnelles urgentes pour faire face à la récession qui menace le pays.
La FCMCIS et la CNT en appellent au gouvernement dans le cadre de la loi de finances rectificative en cours, de tenir compte de la situation que traverse le tourisme national et de mettre en place des mesures fiscales incitatives permettant une relance immédiate et soutenue.Enfin, la FCMCIS et la CNT ont décidé d’agir conjointement à l’échelon national et régional pour porter la relance du tourisme marocain et l’ensemble de l’économie nationale.
L’hôtel Avanti Mohammedia, propriété de la Samir, cédé pour 170 MDH
Économie - Mohammedia cède l’hôtel Avanti pour 170 MDH. Une vente attendue qui relance l’espoir d’un redécollage économique et touristique après l’ère Samir.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025Propriété industrielle : le Maroc et les Émirats arabe unis renforcent leur coopération
Économie - Le Maroc et les Émirats Arabes Unis unissent leurs efforts pour renforcer la coopération dans le domaine stratégique de la propriété industrielle.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025ANRT : lancement de l’appel à concurrence pour les licences 5G
Économie - Le Maroc entame le processus d’octroi des licences 5G, ouvrant la voie à une nouvelle ère de connectivité et d’innovation multisectorielle.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025Croissance : le Maroc maintient le cap
Économie - Le Maroc affiche une croissance solide portée par la demande intérieure, une inflation maîtrisée et un investissement en hausse, malgré un contexte international toujours incertain.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025Marché des capitaux : près de 36 MMDH levés à fin mai 2025
Économie - À fin mai 2025, les levées de capitaux au Maroc ont atteint près de 36 MMDH, contre 42,8 MMDH un an plus tôt.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Vidéo-Immo Expo by Avito : le rendez-vous incontournable de l’immobilier marocain
Économie - Immo Expo by Avito revient pour une 3ᵉ édition ambitieuse, réunissant acteurs clés du secteur immobilier autour d’une offre riche et digitalisée.
Ayoub Jouadi - 10 juillet 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Télécoms : en route vers un duopole ?
Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025