Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Crédit bancaire : entreprises et ménages en quête d’oxygène

Crédit bancaire : entreprises et ménages en quête d’oxygène

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

À fin avril, l’encours des crédits bancaires a atteint 922 milliards de DH en hausse de 6,7% sur un an. La progression sur quatre mois ressort à 0,5% et 0,4% sur un mois. En raison de la crise, les entreprises et les ménages recourent fortement à leurs découverts bancaires et dans certains cas demandent des lignes supplémentaires. Les statistiques publiées par Bank Al-Maghrib montrent par ailleurs un redressement du rythme de croissance de l’investissement des entreprises non financières. Par contre, l’investissement et la consommation des ménages marquent le pas.

Temps de lecture : 3 minutes

Dans la majorité des cas, les dossiers qui atterrissent dans les commissions de crédit sont des demandes d’emprunts pour surmonter la crise. Certains prêts sont même garantis par des dispositifs publics. Ce sont donc essentiellement ces opérations qui nourrissent les encours ces dernières semaines.

Des besoins importants en trésorerie

À fin avril, l’encours des crédits bancaires a atteint 922 milliards de DH, en hausse de 6,7% sur un an. La progression sur quatre mois ressort à 0,5%. Sur une période plus courte, c’est-à-dire 1 mois, la croissance se limite à 0,4%. En retenant uniquement la dynamique depuis le début de l’année, l’encours des crédits de trésorerie affiche une hausse de 6%, dont une progression de 7,1% des concours aux sociétés non financières privées.

Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19 ont entraîné une chute brutale du chiffre d’affaires de nombreuses entreprises. Beaucoup se retrouvant dans l’incapacité d’honorer leurs échéances à court terme, notamment les loyers, les salaires… De nombreuses entreprises ont donc été obligées de puiser dans leurs lignes à court terme auprès des banques et pour certains même de demander des lignes supplémentaires.

La conjoncture a aussi des effets néfastes sur les finances des ménages. En conséquence, les dépassements de découvert ont aussi augmenté chez cette clientèle puisque leur croissance annuelle est passée de 1,2% en mars à 5,5% en avril.

Les entreprises semaintiennent, les ménages marquent le pas

Les statistiques publiées par Bank Al-Maghrib montrent par ailleurs un redressement du rythme de croissance de l’investissement des entreprises non financières. En effet, certaines grandes entreprises ont maintenu leurs activités et leurs investissements. Ainsi, l’encours des crédits à l’équipement est en hausse de 3% en avril après une croissance similaire en mars. Par contre, il affichait une baisse de 1,6% en janvier puis 0,6% en février.

Du côté des ménages, l’investissement marque le pas puisque l’encours du crédit à l’habitat affiche une croissance nulle à fin avril. Les transactions immobilières ont chuté de plus de 30% au premier trimestre. La consommation des ménages subit aussi les effets de la crise. L’encours de ces prêts est en baisse de 1,4% à fin avril.

Après quatre mois, les créances en souffrance ont augmenté de 4,4% pour s’établir à 73 milliards de DH. La plus forte hausse est enregistrée chez les ménages (+7,5%) alors que les impayés des entreprises ont augmenté de 2%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

Alors que la guerre approche du cap des 100 jours, l’agence des Nations Unies affirme que les problèmes de santé augmentent à Gaza. Au total…

Ces personnalités mêlées à l’affaire Epstein

Mercredi soir, 40 documents judiciaires précédemment scellés issus d’un procès impliquant Jeffrey Epstein ont été publiés. Ceux-ci mentionne…

Proche-Orient : le conflit durera-t-il même après la mort du numéro deux du Hamas ?

Une frappe de drone attribuée à Israël dans la banlieue sud de Beyrouth a tué mardi un haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri. Le chef a…

Le Conseil de sécurité de l’ONU, cette instance convoitée par les diplomaties

Lundi 1er janvier 2024, cinq nouveaux membres non permanents ont rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU, le premier organisme chargé du mai…

Escalade de la guerre au Proche-Orient : le compte-rebours a-t-il commencé ?

Nous sommes au 81ᵉ jour de la guerre. Les autorités palestiniennes ont signalé que 250 personnes avaient été tuées lors de vagues de bombard…

France : la terre d’accueil n’est plus

Le Parlement français a approuvé mardi 19 décembre la loi sur l'immigration, un texte soutenu par le Rassemblement national (RN), suscitant …

Guerre à Gaza : 76ᵉ jour d’horreur

Les bombardements se poursuivent jour et nuit dans la bande côtière de Gaza. Israël affirme avoir frappé plus de 200 cibles lors de son offe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire