WhatsApp appelle les utilisateurs à faire des mises à jour

A
A
A
A
Le lundi 13 mai, la célèbre application de messagerie WhatsApp a confirmé une grave faille de sécurité qui « a permis l’installation de logiciels espions ciblant les téléphones par le biais des appels téléphoniques », rapporte Forbes.
La brèche de sécurité concerne les appareils électroniques Android et iPhone.
Dans un communiqué publié par le Financial Times, les responsables de WhatsApp ont déclaré qu’ils « encouragent les gens à passer à la dernière version de leur application, tout en maintenant leur système d’exploitation mobile à jour, pour se protéger contre les éventuels abus ciblés destinés à compromettre les informations enregistrées sur leurs appareils mobiles ».
« Cette attaque a toutes les caractéristiques d’une entreprise privée connue pour travailler avec les gouvernements afin de fournir des logiciels espions qui visent à exploiter les fonctions des systèmes de téléphonie mobile, » ajoute WhatsApp.
Bien que WhatsApp ne fait pas explicitement référence à une société en particulier, le rapport du Financial Times identifie NSO Group, une société israélienne, comme étant le développeur du logiciel espion.
Le logiciel espion exploite les vulnérabilités de sécurité des applications WhatsApp via des appels téléphoniques audio vers des appareils iOS et Android. Il « peut être installé sans laisser de trace et sans que la cible réponde à l’appel », a rapporté The Verge.
Facebook a également émis un avis de sécurité, le lundi 13 mai, énumérant les versions de WhatsApp présentant des problèmes de vulnérabilité de sécurité, à savoir « WhatsApp pour Android avant la v2.19.134, WhatsApp Business pour Android avant la v2.19.44, WhatsApp pour iOS avant la v2.19.51, WhatsApp Business pour iOS avant la v2.19.51, WhatsApp pour téléphone Windows avant la v2.18.348 et WhatsApp pour Tizen avant la v2.18.15 ».
Le groupe NSO se décrit comme un développeur de » technologie qui aide les agences gouvernementales à prévenir et à enquêter sur le terrorisme et la criminalité dans le but de sauver des milliers de vies partout dans le monde « .
Cependant, le logiciel espion Pegasus de NSO a été utilisé pour espionner plusieurs dissidents, militants des droits de l’homme et des journalistes de renom.
La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025