Temps de lecture : 2 minutes


Soudan : L’armée et le peuple conviennent d’une transition de 3 ans

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les dirigeants militaires et les manifestants civils soudanais ont déclaré mercredi qu’ils s’étaient mis d’accord sur une transition de trois ans vers un régime démocratique, nourrissant l’espoir de la résolution de la crise politique qui a secoué le pays depuis l’expulsion du président Omar Hassan Al-Béchir le mois dernier.



 



Lors d’une conférence de presse conjointe qui s’est tenue mercredi aux petites heures du matin, les représentants du Conseil militaire de transition au pouvoir et la coalition des groupes de protestation ont déclaré s’attendre à signer un accord final dans les prochaines 24 heures.



 



Les détails clés ne sont pas encore clairs, notamment la composition de l’organe dirigeant qui exercera le pouvoir ultime jusqu’à la tenue des élections et qui gouvernera le pays tout au long de cette période transitoire.



 



Néanmoins, l’annonce a été reçue dans les rues de la capitale, Khartoum, comme une percée majeure, après des semaines de pourparlers tendus et plusieurs affrontements sanglants.



 



Des milliers de manifestants campent aux portes du quartier général militaire depuis le renversement, le 11 avril, d’Al-Béchir, qui a dominé le Soudan pendant 30 ans et est devenu l’un des dictateurs africains les plus endurcis de l’histoire. Les manifestants avaient exigé une transition immédiate vers un régime civil.



 



Le calme général a été rompu lundi soir lorsque des membres des forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles réelles dans une tentative apparente de disperser les militants qui se sont rassemblés aux checkpoints situés sur les lieux des manifestations. Au moins quatre personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées.



Recommandé pour vous

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tche…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation mété…

OTAN : les États-Unis ratifient l’adhésion de la Suède et de la Finlande

Temps de lecture : 1 minute

Le président américain, Joe Biden, a paraphé hier, mardi 9 août, la ratification par les États-Unis des adhésions de la Suède et de la Finlande…

WhatsApp : 3 nouvelles fonctionnalités de confidentialité bientôt ajoutées

Temps de lecture : 1 minute

La filiale de Meta, anciennement Facebook, vient d’annoncer que de nouvelles options de confidentialité seront ajoutées à l’application W…

Avec la guerre en Ukraine, la menace nucléaire demeure d’actualité

Temps de lecture : 5 minutes

De violents combats ont été rapportés mardi sur les lignes de front dans le Donbass, où les forces russes ont intensifié leurs offensives, lan…

Dans le sud ukrainien, Zaporijia entre bombardements de la centrale nucléaire et référendum d’annexion à Moscou

Temps de lecture : 6 minutes

«La zone d’engagement dans le Donbass semble avoir diminué significativement au cours des deux dernières semaines. L’extrémité nord du saillan…

Accords d’Abraham: Israël prépare un Sommet pour les pays signataires

Temps de lecture : 1 minute

Deux ans après la signature des accords d’Abraham, qui ont vu Israël et quatre États arabes annoncer la normalisation de leurs relations, un so…

Le Maroc répond à l’extradition de Sébastien Raoult vers les États-Unis

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc est favorable à l’extradition du Français Sébastien Raoult vers les États-Unis. Ce dernier serait impliqué dans une affaire de cybercr…

Gustavo Petro est désormais le premier président de gauche de la Colombie

Temps de lecture : 1 minute

Gustavo Petro est le premier président de gauche de la Colombie. Ainsi, le pays entame une nouvelle ère politique avec cet ancien sénateur de 6…

Israël accentue son offensive contre Gaza et dit se préparer «à une semaine de raids»

Temps de lecture : 2 minutes

L’armée israélienne a annoncé, ce samedi 6 août, se préparer à «une semaine» de raids sur la bande de Gaza, où les échanges de tirs avec…

Vers de nouvelles relations russo-turques ?

Temps de lecture : 5 minutes

163 jours après son enclenchement, l’offensive russe en Ukraine continue. Vitoria Kravchenko, psychologue militaire qui a plus de 10 ans…