Les dirigeants militaires et les manifestants civils soudanais ont déclaré mercredi qu’ils s’étaient mis d’accord sur une transition de trois ans vers un régime démocratique, nourrissant l’espoir de la résolution de la crise politique qui a secoué le pays depuis l’expulsion du président Omar Hassan Al-Béchir le mois dernier.
Lors d’une conférence de presse conjointe qui s’est tenue mercredi aux petites heures du matin, les représentants du Conseil militaire de transition au pouvoir et la coalition des groupes de protestation ont déclaré s’attendre à signer un accord final dans les prochaines 24 heures.
Les détails clés ne sont pas encore clairs, notamment la composition de l’organe dirigeant qui exercera le pouvoir ultime jusqu’à la tenue des élections et qui gouvernera le pays tout au long de cette période transitoire.
Néanmoins, l’annonce a été reçue dans les rues de la capitale, Khartoum, comme une percée majeure, après des semaines de pourparlers tendus et plusieurs affrontements sanglants.
Des milliers de manifestants campent aux portes du quartier général militaire depuis le renversement, le 11 avril, d’Al-Béchir, qui a dominé le Soudan pendant 30 ans et est devenu l’un des dictateurs africains les plus endurcis de l’histoire. Les manifestants avaient exigé une transition immédiate vers un régime civil.
Le calme général a été rompu lundi soir lorsque des membres des forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles réelles dans une tentative apparente de disperser les militants qui se sont rassemblés aux checkpoints situés sur les lieux des manifestations. Au moins quatre personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées.
Marche vers Gaza : plus de 200 militants arrêtés au Caire
Monde - Plus de 200 militants venus de divers pays ont été interpellés en Égypte alors qu’ils comptaient participer à une marche internationale vers Gaza.
Ilyasse Rhamir - 12 juin 2025Le Mexique au bord de la récession sous la pression des taxes US
Monde - L’économie mexicaine traverse une zone de turbulence et pourrait connaître une récession technique d'ici à la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 12 juin 2025Ahmedabad : un Boeing 787 d’Air India s’écrase avec 242 personnes à bord
Monde - Un vol d’Air India à destination de Londres s’est tragiquement écrasé à Ahmedabad, causant la mort présumée des 242 personnes à bord.
Hajar Toufik - 12 juin 2025Une réplique grandeur nature de Chefchaouen inaugurée en Chine
Monde - À Harbin, en Chine, le parc Polarland a inauguré une réplique grandeur nature de Chefchaouen, célèbre ville bleue du Maroc.
Mouna Aghlal - 12 juin 2025Une « bombe artisanale non fonctionnelle » découverte au domicile de l’auteur de la fusillade de Graz
Monde - Une bombe artisanale a été retrouvée au domicile du tireur de la fusillade survenue dans une école de Graz, un ancien élève de 21 ans qui s’est suicidé après les faits.
Mouna Aghlal - 11 juin 2025Blanchiment d’argent : Monaco et l’Algérie placés sur la liste des pays à risque élevé
Monde - La Commission européenne a ajouté Monaco et neuf autres pays à sa liste des États à haut risque en matière de blanchiment d’argent, tout en retirant les Émirats arabes unis.
Mouna Aghlal - 11 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023