Aller au contenu principal

Aïd Al Fitr, couvre-feu et retour à l’horaire GMT+1

Par Khansaa B., Publié le 22/05/2020, mis à jour le 22/05/2020
Teaser Media
couvre feu Aïd

Au Maroc, le Ramadan, mois lunaire de 29 ou 30 jours, a débuté le samedi 25 avril. Aïd Al Fitr, fête célébrant la fin de ce mois, coïnciderait avec le dimanche 24 ou le lundi 25 mai. 

Suivant les données astronomiques et les avis de spécialistes, la nouvelle lune naîtra le vendredi 22 mai. Cependant elle sera trop jeune pour être observée et ne sera pas visible. Ainsi, l’observation décisive de la nouvelle lune aura donc lieu le samedi 23 mai.

Le samedi 23 mai, la différence entre le coucher du soleil et celui de la lune sera de 43 minutes pour rabat et 45 minutes pour Dakhla, avait expliqué  Médias24. L’illumination de la lune sera supérieure à 0.9%. Il sera donc possible de la voir à l’œil nu. Ainsi, Aïd Al Fitr sera fêtée le dimanche 24 mai au Maroc.

En pleine pandémie, ce jour sacré, propice au rapprochement familial, survient également alors que les Marocains sont confinés. Toutefois, selon des sources citées par Le360 et La Quotidienne, le couvre-feu nocturne, décrété au Maroc pendant le ramadan afin de lutter contre la propagation du Covid-19, sera levé le jour de l’Aïd Al Fitr. Malgré cela, aucun déplacement ou rassemblement non justifiés ne seront autorisés. De plus, les cafés et restaurants resteront fermés.

Notons que le Maroc était repassé à l’heure légale GMT le dimanche 19 avril 2020. Le retour à l’heure GMT+1 est prévu après la fin du mois sacré, finalement le dimanche 31 mai 2020. L’heure devra être avancée de 60 minutes à 2 heures du matin. 

Pour rappel, le gouvernement prévoit un retour à l’heure GMT chaque année à l’occasion du Ramadan. Cette décision se conforme à l’article 2 du décret n° 2.18.855. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, avait annoncé que malgré le maintien permanent de l’heure d’été (GMT +1), adopté le 26 octobre 2018, cet horaire n’est pas maintenu durant le mois de Ramadan.

Le maintien de l’heure d’été toute l’année est-il bon pour la santé ?

Il y a de cela plus de deux ans, le gouvernement de Saad Dine El Otmani a instauré et maintenu l’he...

Campagne agricole 2020-2021 : rien n'est encore joué

Grâce aux précipitations qu’a connues l’ensemble du Royaume la semaine dernière, l’année agricole 2...

L’immunité collective, est-ce vraiment le moment d'en parler ?

Alors que le Maroc n’a toujours pas reçu de vaccins et enregistre un retard conséquent dans le déma...

Les Galaxy S21 5G et S21+ 5G disponibles au Maroc

Samsung se met à l'heure de la 5G. Le constructeur coréen vient de lancer ses derniers modèles phares : les Galaxy S21 5G et Galaxy S21+ 5G. Le Galaxy S21 5G est spécialement conçu pour celles...

Sidi Kacem : deux interpellations pour falsification des résultats de tests de la Covid-19

Ce jeudi 14 janvier, les autorités relevant de la province de Sidi Kacem ont interpellé un technicien et le mari de la propriétaire d’un laboratoire d’analyses médicales. Les deux mis en cause, âgés d...

Visas Schengen : toujours pas de visibilité à l’horizon

Voilà aujourd’hui près de 10 mois que les consulats européens ne délivrent plus de visas touristiqu...