Aller au contenu principal

Aïd Al Fitr, couvre-feu et retour à l’horaire GMT+1

Par Khansaa B., Publié le 22/05/2020, mis à jour le 22/05/2020
Teaser Media
couvre feu Aïd

Au Maroc, le Ramadan, mois lunaire de 29 ou 30 jours, a débuté le samedi 25 avril. Aïd Al Fitr, fête célébrant la fin de ce mois, coïnciderait avec le dimanche 24 ou le lundi 25 mai. 

Suivant les données astronomiques et les avis de spécialistes, la nouvelle lune naîtra le vendredi 22 mai. Cependant elle sera trop jeune pour être observée et ne sera pas visible. Ainsi, l’observation décisive de la nouvelle lune aura donc lieu le samedi 23 mai.

Le samedi 23 mai, la différence entre le coucher du soleil et celui de la lune sera de 43 minutes pour rabat et 45 minutes pour Dakhla, avait expliqué  Médias24. L’illumination de la lune sera supérieure à 0.9%. Il sera donc possible de la voir à l’œil nu. Ainsi, Aïd Al Fitr sera fêtée le dimanche 24 mai au Maroc.

En pleine pandémie, ce jour sacré, propice au rapprochement familial, survient également alors que les Marocains sont confinés. Toutefois, selon des sources citées par Le360 et La Quotidienne, le couvre-feu nocturne, décrété au Maroc pendant le ramadan afin de lutter contre la propagation du Covid-19, sera levé le jour de l’Aïd Al Fitr. Malgré cela, aucun déplacement ou rassemblement non justifiés ne seront autorisés. De plus, les cafés et restaurants resteront fermés.

Notons que le Maroc était repassé à l’heure légale GMT le dimanche 19 avril 2020. Le retour à l’heure GMT+1 est prévu après la fin du mois sacré, finalement le dimanche 31 mai 2020. L’heure devra être avancée de 60 minutes à 2 heures du matin. 

Pour rappel, le gouvernement prévoit un retour à l’heure GMT chaque année à l’occasion du Ramadan. Cette décision se conforme à l’article 2 du décret n° 2.18.855. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, avait annoncé que malgré le maintien permanent de l’heure d’été (GMT +1), adopté le 26 octobre 2018, cet horaire n’est pas maintenu durant le mois de Ramadan.


  • Partagez

Justice : un plan de transformation numérique bientôt dévoilé

Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelakader, a rencontré ce mardi les membres de la Commissio...

Le roi Mohammed VI accorde un délai supplémentaire de 6 mois à la CSMD

Ce jeudi 4 juin, la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), dont la démarche participative a été fortement perturbée par la période de confinement, a annoncé sur Twitter que Sa Maje...

Entreprises : le déconfinement s'annonce coûteux

À l’aube d’une très probable annonce de déconfinement le 10 juin prochain, les entreprises marocain...

Covid-19 : tour d'horizon de l'actualité de ce 4 juin

Le Maroc a enregistré une augmentation considérable du nombre de guérisons ces derniers jours, et c...

Secteur privé : le roi Mohammed VI ordonne une action de dépistage massif

Ce mercredi 3 juin, le ministère de la Santé et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont publié un communiqué annonçant que Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé à déployer une a...

Déconfinement : le "mode d'emploi" très attendu

À quelques jours du terme de la deuxième prolongation du confinement fixée au 10 juin 2020, aucun s...