Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Parlement : une stratégie de déconfinement réclamée par les élus

Parlement : une stratégie de déconfinement réclamée par les élus

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après la prolongation de l’état d’urgence sanitaire et le confinement au 10 juin 2020, les députés parlementaires demandent au Chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, de leur livrer un programme clair de déconfinement. Les élus parlementaires exigent des dates, à l’image de ce qui a été fait pour le secteur de l’enseignement.

Temps de lecture : 3 minutes

La présence du Chef du gouvernement lundi dernier au parlement n’a pas apporté de nouvelles informations concernant la stratégie de déconfinement et de sortie de crise que compte adopter le royaume après le 10 juin prochain. Alors que le déconfinement du royaume était au programme de la séance, Saad Dine El Otmani n’a pas évoqué le sujet. El Otmani dit «comprendre la frustration et la fatigue des citoyens», mais souligne que «si la situation épidémiologique actuelle n’est pas catastrophique, des indicateurs restent inquiétants». El Otmani fait référence à l’apparition de clusters dans différentes régions du royaume. Et c’est justement ce point en particulier qui a poussé le gouvernement à prolonger le confinement de quelques semaines.

Nadia Salah, dujournal l’Economiste estime que «le virus, comme la culture marocaine, aime la proximité et la convivialité». La directrice des rédactions du groupe Eco-Médias précise que «la majorité des concentrations actives ne pose aucun problème : les gens respectent les gestes barrières. Mais il y a les autres, les clusters. Ils font sauter en l’air la courbe des contaminations. Des sauts qui affolent les responsables nationaux».

«Absence de vision globale»

Hormis les raisons du prolongement de confinement, aucune stratégie de déconfinement n’a été évoquée par le Chef du gouvernement. Les députés sont restés sur leur faim et l’ont bien fait savoir. Ces derniers, particulièrement ceux de l’opposition, ont insisté sur «l’absence d’une vision globale pour la sortie decrise», rapporte L’Economiste dans son édition du vendredi 22 mai 2020.

Les députés de l’Istiqlal se sont dits «surpris de la prolongation de l’état d’urgence, au moment où on s’attendait à d’autres scénarios, comme la levée progressive du confinement, notamment dans les zones qui n’ont enregistré aucun cas positif». Lahcen Haddad a insisté sur l’importance de donner plus de visibilité aux citoyens et aux entreprises concernant les scénarios des 3 prochains mois, afin qu’ils puissent s’organiser.

De son côté, Rajaa Kessab, parlementaire de la Confédération démocratique du travail (CDT) a déclaré que «le chef de l’Exécutif s’est contenté de généralités». Selon certains parlementaires, la vision doit être claire avec « des dates précises »à l’instar de ce qui a été fait pour le secteur de l’enseignement, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du vendredi 22 mai 2020.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) avait rendu publique une étude sur les scénarios dedéconfinement et leur impact sur la situation sanitaire au Maroc. Une étude qui servira certainement au gouvernement El Otmani dans la conception de sa stratégie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Grève des étudiants en médecine : le gouvernement refuse de céder

Une conférence de presse s’est tenue, hier, en présence de Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scienti…

Maroc-Espagne : une entente consolidée et des échanges renforcés

Accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Pedro Sánchez était à Rabat hier. Au programme, des sujets d’une im…

Relations Maroc-France : Paris veut rétablir un lien de confiance

Vendredi, devant une salle archicomble, la conférence-débat sur les relations franco-marocaines a tenu toutes ses promesses à la Faculté des…

Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc

Les relations entre le Maroc et la Suisse, déjà solidement ancrées dans une histoire de collaborations fructueuses, continuent de se consoli…

5ᵉ congrès national du PAM : une «nouvelle page dans l’histoire» du parti ?

Il y a une semaine – alors que certains militants s’attendaient à l’annonce du nouveau dirigeant – le bureau politique du Parti authenticité…

De l’école à l’université : le gouvernement s’engage pour une éducation de qualité

La séance plénière du lundi 5 février 2024, sous le thème «le développement et la modernisation du système éducatif», Aziz Akhannouch, chef …

Sahara : le Maroc s’interroge sur l’impartialité de Staffan de Mistura

La diplomatie marocaine a choisi de réagir à la visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistu…

Sahara : Staffan de Mistura sur les pas de Christopher Ross ?

Mercredi, Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, s’est rendu à Pretoria à l’invitation du gou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire