Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les « Contractuels » : 2 jours de grève avant les pourparlers du 23 mai

Les « Contractuels » : 2 jours de grève avant les pourparlers du 23 mai

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Coordination des enseignants forcés de conclure un contrat (CNPCC) a publié une déclaration le dimanche 12 mai, déclarant une grève de deux jours les 13 et 14 mai.

Cette déclaration fait suite à la dernière série de pourparlers tenus avec le ministère de l’Éducation, qui a laissé entendre que les négociations avec les autorités n’ont jusqu’ici pas répondu aux attentes des enseignants.

Selon le communiqué, l’appel à la grève est alimenté par « l’indifférence, le mépris et la procrastination » du gouvernement. La coordination a expliqué que les autorités ont été sourdes à certaines des principales demandes des enseignants, dont l’abolition des contrats à durée déterminée.

La coordination a également appelé les enseignants contractuels à boycotter les examens de qualification professionnelle, en misant sur le prochain cycle de négociations avec le ministère de l’Éducation, prévu le 23 mai.

Cependant, les enseignants contractuels se sont montrés réticents face à l’appel de la coordination, rejetant l’initiative en la jugeant inefficace.

Un contractuel a fait remarquer que la raison de leur réticence est que les enseignants se méfient de plus en plus des syndicats.

« Les syndicats sont vendus parce qu’ils ont trahi les revendications légitimes des enseignants contractuels », a-t-il expliqué.

D’autres enseignants se sont moqués de la déclaration de la coordination. Ils ont surtout rejeté son appel « à faire de leur mieux pour rattraper les retards des élèves », le qualifiant de contradictoire, « inutile » et « perte de temps pour les élèves ».

Les enseignants ont repris les cours le 15 avril pour répondre aux demandes urgentes des associations de parents d’élèves. Toutefois, pour savoir si cela indique une dérive vers des changements plus positifs pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouvent les enseignants et le gouvernement, il faudra attendre le prochain cycle des négociations prévu pour le 23 mai.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a mis en garde contre les risques démocratiques d…

La Suisse réaffirme son soutien à une solution politique pour le Sahara

Ce mardi à Rabat, le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, a exprimé le soutien de la Suisse à une solution politique «just…

Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation

Le jeudi 23 mai 2024, sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement s'est réuni pour examiner plusieurs projets de texte…

Maroc-USA : Nasser Bourita et l’administratrice de l’USAID solidifient les liens

À l'occasion d'une rencontre à Rabat mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l'Administratrice de l'Agence des Éta…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire