Fonds monétaire arabe : le Maroc reçoit un prêt de 127 M$
A
A
A
A
Ce mercredi 20 mai, le Fonds monétaire arabe (FMA) a annoncé dans un communiqué avoir octroyé un prêt de 127 millions de dollars au Maroc. Selon le communiqué, à travers cette aide, l’institution financièrevise à fournir des ressources pour répondre aux besoins du pays dans le contexte de la crise mondiale du nouveau coronavirus. «Ce prêt s’inscrit également dans le cadre de la volonté du Fonds monétaire arabe de soutenir les efforts de ses États membres pour mettre en œuvre des réformes économiques, financières et structurelles et faire face à différents défis», explique le communiqué.
L’accord de ce prêt a été signé, le 7 mai, par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, au nom du royaume, et Abdulrahman A. Al Hamidy, directeur général et président du Conseil d’administration, au nom du Fonds monétaire arabe.
Soulignant qu’il suit de près l’évolution de l’économie marocaine et les défis auxquels elle est confrontée, en raison des circonstances actuelles, le FMA a indiqué qu’il est «sur le point d’achever les procédures d’octroi d’un deuxième prêt au royaume pour soutenir son programme de réforme du secteur des finances publiques». La fondation suit également le développement de la pandémie au Maroc, affirmantson engagement à continuer de dynamiser le «partenariat fructueux avec le gouvernement marocain pour fournir le moyen le plus efficace de relever les différents défis».
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025