Les émissions de CO2 en baisse en raison du coronavirus

A
A
A
A
Alors que les activités économiques et une grande partie des populations ont été mises à l’arrêt en raison du nouveau coronavirus, la pollution est en très nette baisse. Grâce au confinement, les niveaux de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre enregistrent des baisses importantes. En se basant sur la manière dont la relance économique se fera,une étude publiée ce mardi 19 mai dans Nature Climate Change souligne que les émissions mondiales de CO2 devraient baisser d’environ 4% à 7% en 2020 par rapport à 2019. Il s’agit de la plus forte baisse annuelle enregistrée depuis la Seconde Guerre mondiale.
Selon la même étude, les premiers résultats montrent une baisse de 8,6% sur la période allant du 1er janvier au 30 avril, par rapport à la même période en 2019. Cette diminution représente un milliard de tonnes d’émissions de CO2 d’origine fossile, molécule provenant principalement des transports de surface (routiers, ferroviaires et maritimes). Ces derniers contribuent à hauteur de 39% à la chute des émissions mondiales. 29% de la baisse des émissions pendant le confinement provient de l’industrie, 17% de la production d’énergie et 10% de l’aviation. Les émissions de gaz à effet de serre ont fortement diminué en Chine (?7,8%), premier pollueur mondial, suivie des États-Unis (? 12%), de l’Union européenne et du Royaume-Uni (? 10%), puisdel’Inde (? 11%).
Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026