5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
La 5G (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir, notamment la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2025) et la Coupe du Monde 2030. Ce déploiement vise à couvrir 25% de la population à l’horizon 2026, avec un objectif de 70% d’ici 2030. La couverture des villes hôtes de la Coupe du Monde sera totale, assurant ainsi une infrastructure numérique de pointe pour ces événements mondiaux.
Lors de sa réponse à une question à la Chambre des représentants, la ministre a également révélé qu’en parallèle du lancement de la 5G, 6.300 structures administratives publiques seront raccordées à la fibre optique d’ici 2026, et 5,6 millions de foyers bénéficieront de ce service d’ici 2030. Elle a souligné que les services numériques sont une priorité dans le développement des télécommunications au Maroc, un secteur qui bénéficie de forts investissements.
Lire aussi : Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Le gouvernement soutient activement les opérateurs du secteur à travers des conventions d’investissement, avec un montant de plus de 8,4 milliards de dirhams en 2023 pour accompagner la transformation numérique du pays. Cette initiative vise à renforcer l’infrastructure télécom et à préparer le pays pour l’accueil de ces événements sportifs mondiaux. La 5G, associée à l’expansion de la fibre optique, permettra de répondre aux besoins croissants en matière de connectivité et de modernisation des services publics.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025