Qui est Moncef Slaoui, ce Marocain appelé à «sauver» les États-Unis ?

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Slaoui Moncef

A
A
A
A
A

Le professeur marocain Moncef Slaoui a été désigné, mercredi, par le président américain, Donald Trump, pour diriger une opération de développement d’un vaccin contre le Covid-19. Il mènera cette mission, baptisée «Operation Wrap Speed», aux côtés du général américain Gustave Perna. Voici ce que vous devez savoir sur celui que l’on surnomme « l’as des vaccins ».

L’info fait la une des médias marocains et étrangers ce jeudi. Le professeur et chercheur marocain Moncef Slaoui a été désigné par le président américain, Donald Trump, pour développer un vaccin contre le Covid-19. Pour cette mission, Moncef Slaoui (60 ans) sera aux côtés du général Gustave Perna. Slaoui agira en tant que conseiller principal et le général Perna servira en tant que chef de l’exploitation, supervisant la logistique, rapporte le site le360.

Chef de division du géant pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) entre 2015 et 2017, Moncef Slaoui préside actuellement le comité recherche et développement de la compagnie américaine Moderna, première compagnie spécialisée en biotechnologies au monde à avoir démarré les tests cliniques pour un vaccin contre le Covid-19, souligne l’Économiste.

Le natif d’Agadir occupe également plusieurs fonctions en parallèle, notamment président de Galvani(filiale de GSK montée avec Google, spécialisée en bioélectroniques)et président de Sutrovax(entreprise biopharmaceutique basée en Californie). Slaoui est également patron de trois autres sociétés œuvrant dans les biotechnologies. Au cours de sa carrière, il a développé ou contribué au développement de plusieurs vaccins, dont ceux de la malaria, du cancer du col de l’utérus, rotavirus, pneumocoques.

Cette responsabilité confiée par Trump à Moncef Slaoui intervient deux semaines après l’annonce de l’«Operation Warp Speed». Une opération qui vise la production de 300 millions de doses d’un vaccin ant-Covid-19 d’ici la fin de l’année 2020 et l’organisation de son plan de distribution. Selon les scientifiques, la distribution du vaccin risquerait de prendre des mois voir des années.

Pour rappel, les États-Unis sont le pays qui a été le plus impacté par le Covid-19 au monde. On compte, à ce jour, présd’un million quatre cent mille cas détectés et plus de 84.000 morts.

Younes Smani, un militant à part

Si le professeur Moncef Slaoui est impliqué directement dans la lutte contre le Covid-19 à travers la recherche de vaccins, son compatriote Younes Smani (41 ans) a une mission d’un autre genre. Son objectif ? Créer une machine capable de désinfecter et éliminer les virus des sièges (d’avions, montgolfière, jets privés…ou tout autre moyen de transport aérien..).

Le chercheur et membre de l’équipe des maladies infectieuses et médecine préventive au prestigieux hôpital espagnol Virgen Del Rocio à Séville a déclaré, au quotidien les Inspirations éco ce jeudi, que le milieu scientifique savait qu’une pandémie dévastatrice allait se produire.

«Nous avions eu des alertes avec le Sars puis Ebola et ensuite la grippe A (H1N1). Nous estimons que durant les prochaines années, nous allons avoir des pandémies suivant un rythme cyclique», souligne Younes Smani.

L’État espagnol a consacré la somme de 4 millions d’euros aux recherches qui permettraient de venir à bout du Covid-19. Une chose est sûre, que ce soit en France, en Chine ou aux États-Unis, les chercheurs font face à une grande contrainte, celle de temps. Le temps presse et il coûte cher, il coûte des vies.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Vidéo – Les prix du poulet en chute à Casablanca : le marché de Hay Mohammadi revit

Société - À Hay Mohammadi, la baisse spectaculaire du prix du poulet redonne vie au marché. Entre soulagement des ménages et prudence des commerçants, ce regain d’activité reflète l’équilibre fragile entre offre abondante et coûts d’élevage élevés.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025
Rester fidèles à ceux qui nous ont quittés et réhabiliter nos cimetières

Tribune - La situation de nos cimetières reflète le manque de vision stratégique dans la planification urbaine.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025
Alerte météo : averses orageuses attendues jeudi à Figuig et Boulemane

Société - De fortes pluies orageuses accompagnées de rafales toucheront jeudi les provinces de Figuig et Boulemane. La DGM a émis une alerte orange valable de 13h à 23h, avec des cumuls estimés entre 15 et 25 mm.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025
Un an de prison pour l’étudiant qui a piraté les écrans de la CAN 2025

Société - Un étudiant écope d’un an de prison après avoir piraté les écrans de la CAN 2025, diffusant des propos offensants contre la police.

Hajar Toufik - 15 octobre 2025
Mesures d’urgence : le taux de remplissage des barrages chute à 32%

Société - Le taux de remplissage des barrages a reculé à 32%, contre 40% en mai dernier, a annoncé mardi Nizar Baraka.

Rédaction LeBrief - 14 octobre 2025
Affaire de corruption présumée à Safi : le ministère de l’Intérieur saisit la justice

Société - Le ministère de l’Intérieur a saisi la justice après des déclarations d’un élu de Safi accusant un ex-gouverneur d’avoir exigé un pot-de-vin.

Hajar Toufik - 14 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire