Année scolaire et universitaire : les scénarios enfin adoptés

Avatar de Iliasse E.
Temps de lecture :

Enseignement : les scénarios enfin adoptés

A
A
A
A
A

Les cours présentiels sont terminés pour tous les niveaux et reprendront en septembre. Les examens du baccalauréat auront bien lieu cette année. Ils concerneront uniquement les programmes dispensés avant la suspension des cours en présentiel. Les examens de la 1re année du bac se dérouleront en septembre, et ceux de la 2e année en juillet. Le ministère a décidé d’annuler les examens normalisés de la 6e année primaire et de la 3e année du collège. Les universités reprendront en septembre comme pour les écoles.

Sur la question du sort de l’année scolaire et universitaire, Said Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, était attendu au tournant. Mardi 12 mai, Amzazi avait pris la parole lors de la séance hebdomadaire de la Chambre des conseillers pour livrer une série de décisions autour des cycles primaires d’abord.

Le retour des élèves, de tous les niveaux du cycle primaire, en classe ne se fera qu’en septembre. Les épreuves du Baccalauréat sont maintenues, à savoir l’examen national de la deuxième année du baccalauréat qui sera organisé en juillet et l’examen régional de la première année du baccalauréat, qui aura lieu en septembre. Le ministre a précisé qu’afin de garantir l’égalité des chances entre tous les élèves, il a été décidé que les sujets d’examen ne porteront que sur les cours dispensés dans le cadre de l’enseignement présentiel avant la date de suspension des études, c’est-à-dire le 14 mars 2020, précise Finance News Hebdo.

Dans ce sens, le département de tutelle s’emploiera à mettre en œuvre des mesures sanitaires pour préserver la santé des élèves, cadres pédagogiques, administratifs et organisationnels pour le bon déroulement de ces examens. Il s’agit principalement de stériliser les établissements d’enseignement plusieurs fois par jour, fournir des masques de protection, les produits désinfectants et matériaux de mesure de température, veiller au respect de la distanciation sociale en réduisant le nombre de candidats dans chaque salle, mettre en place des mesures organisationnelles nécessaires lors de l’élaboration des épreuves, utiliser des salles ou espaces très vastes tels que certains complexes sportifs, ou encore veiller à l’hébergement, à l’alimentation et au transport des candidats.

Pas d’examens normalisés pour la 6e année (primaire) et la 9e année (collège)

Concernant les autres niveaux scolaires, les niveaux exigeant des examens normalisés inclus, seules les notes du contrôle continu seront prises en considération pour déterminer le passage des élèves à un niveau supérieur, note Le Matin. Par ailleurs, le mois de septembre prochain sera consacré au rattrapage et au soutien pédagogique des élèves, en mode présentiel, en vue de renforcer leurs acquis et leur permettre de poursuivre leurs cursus dans les meilleures conditions.

Mais avant, le ministère poursuivra également la continuité pédagogique, jusqu’à la fin de l’année scolaire, afin de terminer les programmes et d’assurer la continuité du processus «d’enseignement à distance», à travers les diverses plateformes numériques, chaînes de télévision et brochures qui seront distribuées aux élèves du niveau primaire des zones rurales.

Quid de l’enseignement supérieur?

Pour ce qui est du sort de l’année universitaire, le ministre s’est présenté le mercredi 13 mai devant la commission de l’Enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants pour s’y prononcer. Une reprise des cours dans les établissements d’enseignement supérieur est prévue en septembre, au même titre que l’enseignement primaire.

Selon Amzazi, les cours présentiels ont donc pris fin pour tous les niveaux et les dates d’examens seront annoncées prochainement, rapporte Médias24.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : calme relatif au 6e jour, incidents isolés à Casablanca

Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Fake news : aucun ordre d’évacuation ou de fermeture à Casablanca

Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire