En 30 années d’existence, le CNDH connaît de grands progrès

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

En 30 années d’existence, le CNDH cumule de grands progrès

A
A
A
A
A

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) célèbre son trentième anniversaire. À cette occasion, le conseil a organisé une cérémonie de commémoration sous le signe « 1990-2020 : la dynamique renouvelée de l’effectivité des droits ». Depuis la création du Conseil, le Maroc a connu une évolution en matière des droits de l’Homme. Le 30e anniversaire du CNDH est l’occasion de rappeler les grandes réalisations de cette institution.

Le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CNDH) fête son 30e anniversaire. Créé en mars 2011 selon les termes du Dahir n° 1-11-19 du 3 mars 2011, il avait remplacél’ancien Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), créé en 1990 par le roi Hassan II. Il s’agit d’une institution pluraliste et indépendante chargée de connaître toutes les questions relatives à la défense et à la protection des droits de l’Homme et des libertés. Son but est de garantir l’exercice de ces droits ainsi qu’à les promouvoir. Elle vise également à préserver la dignité, les droits et les libertés individuels et collectifs des citoyens, dans un respect strict des références nationales et universelles.

Lors d’une rencontre sous le signe « 1990-2020 : la dynamique renouvelée de l’effectivité des droits », Amina Bouayach, la présidente du conseil, a souligné que la création de cette institution a favorisé l’interaction de l’État avec le mouvement des droits de l’homme et de la démocratie, rapporte Maroc Diplomatique. Cette dynamique d’interaction a donné naissance à une évolution notable en matière des droits de l’Homme, notamment la libération des détenus, le retour des exilés au milieu des années 1990, la mise en place des bases du chantier de la justice transitionnelle et la création de l’Instance équité et réconciliation (IER). La présidente a ajouté qu’à ces réalisations, s’ajoute le lancement des grandes réformes institutionnelles, législatives et constitutionnelles.

Citant les grands défis auxquels fait face le royaume, Bouayach a estimé qu’il faut «apporter des réponses collectives marocaines dans le sens de la consécration d’un modèle émergent des libertés afin que nous puissions ancrer l’effectivité des droits à ce stade de l’histoire du CNDH».

30 années pleines de grands progrès

À l’occasion du 30e anniversaire de sa création, le CNDH a rappelé ses réalisations. Au cours des trois dernières décennies, le Maroc a cumulé de grands progrès en matière de démocratie et de droits de l’Homme. Le conseil cite l’édification institutionnelle pour consolider les bases de la démocratie et de l’État de droit, le processus d’équité et de réconciliation, mais aussi la constitutionnalisation des droits de l’Homme, le renforcement de la dimension régionale de l’action du conseil et la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme.

Depuis sa création, le conseil a pu intervenir par anticipation chaque fois qu’il s’agit d’un cas de tension qui pourrait aboutir à une violation individuelle ou collective des droits de l’Homme. De plus, depuis 2002, le CNDH, doté de treize commissions régionales, est accréditée au statut A par le Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l’Homme.

Parmi les plus importantes réalisations du conseil figure sa contribution au débat public, notamment :

Par ailleurs, à travers la création parSa Majesté le roi Mohammed VI de l’instance équité et réconciliation (IER)le 12 avril 2004, le Conseil observe la situation des droits de l’Homme dans les différentes régions du royaume. Depuis lors, le CNDH a été chargé des recommandations relatives à la réparation, l’indemnisation financière, l’intégration sociale, la régularisation administrative et financière et la couverture médicale des victimes ou leurs ayants droit, rappelle Le360.

Notons que chaque année, le conseil publie son rapport sur la situation des droits de l’Homme et les perspectives d’action. Ce document, qui est publié dans le bulletin officiel, est présenté devant des deux chambres du parlement. Ainsi, l’institution apporte conseil et assistance aux parlement et gouvernement en matière d’harmonisation des projets ou propositions de lois avec les conventions internationales.

    Dernier articles
    Les articles les plus lu
    Manifestations de la « GenZ 212 » : le CNDH livre ses observations

    Société - Le CNDH présente des conclusions sur la « GenZ 212 », abordant les défis et les recommandations pour un avenir inclusif.

    Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
    Flottille pour Gaza : des Marocains interpellés par la marine israélienne

    Société - Six Marocains figurent parmi les militants arrêtés par Israël lors de l’interception de la flottille pour Gaza, un acte dénoncé comme illégal par des ONG.

    Hajar Toufik - 3 octobre 2025
    Manifestations de la « GenZ 212 » : calme relatif au 6e jour, incidents isolés à Casablanca

    Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.

    Hajar Toufik - 2 octobre 2025
    Fake news : aucun ordre d’évacuation ou de fermeture à Casablanca

    Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

    Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
    Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

    Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

    Hajar Toufik - 2 octobre 2025
    Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

    Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

    Hajar Toufik - 2 octobre 2025
    Voir plus
    Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

    Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

    Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
    Mariages marocains : l’amour au prix fort

    Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

    Sabrina El Faiz - 23 août 2025
    La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

    Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

    Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
    Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

    Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

    Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
    Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

    Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

    Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
    Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

    Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

    Hajar Toufik - 8 août 2025

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

    Poster commentaire