La reprise de la Botola en stand-by, des réductions de salaires annoncées

A
A
A
A
Toujours pas de nouvelles sur la date de reprise du championnat national, arrêté depuis le mois de mars dernier en raison de la pandémie du Covid-19. Ce jeudi, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, lors d’une réunion en visioconférence, qu’elle attendra la décision du gouvernement à ce sujet avant de se prononcer, rapporte le360.
Le destin de la Botola de cette saison suscite beaucoup d’interrogations. Ahmed Ghaïbi, ex-membre du bureau fédéral, plaide pour une reprise à partir de septembre prochain et aligner la saison 2020-2021 sur le calendrier africain et non pas sur celui de l’UEFA, comme il est de coutume, souligne le Matin dans son édition du vendredi 8 mai 2020.
Ghaibi estime que cette hypothèse est celle qui offre le plus de sécurité aux acteurs dufootball. «Une reprise cet été en l’absence d’un manuel de procédure sanitaire stricte à respecter par tout le monde, ne mettra à l’aise ni les joueurs, ni les arbitres, ni les journalistes, ni tous les autres acteurs du football», précise Ghaibi. Pour ce dernier, la probabilité de déclarer une année blanche est également une mauvaise idée puisque cela réduirait à néant les efforts des clubs désirantremporter le titre, se qualifier aux Coupes africaines et accéder à lapremière division des clubs évoluant en D2.
Rappelons qu’aucun pays sur le continent africain n’a annoncé reprendre son championnat. En Europe, l’Allemagne et la Turquie ont annoncé la reprise du football respectivement le 15 mai et le 12 juin prochain.
Les salaires de Vahid et d’Osian Roberts réduits de moitié
La FRMFa annoncé, jeudi, la réduction des salaires des entraîneurs de la direction technique ainsi que celui du sélectionneur national bosniaque, Vahid Halilhodzic. Les salaires de Vahid et d’Osian Roberts seront donc réduits de 50%, rapporte le site Lions de l’Atlas ce vendredi. La FRMF a également imposé une réduction de 20% à leurs assistants.
L’instance dirigeante du football national a appelé les clubs et les représentants de joueurs à se concerter pour la réduction des salaires des joueurs afin de limiter les charges des clubs. Enfin, une aide financière sera versée aux arbitres au chômage depuis le mois de mars. Cette aide est d’une valeur de6000 dirhams pour chacun des arbitres.
Sport - Blessé à la cheville, Achraf Hakimi reste attendu pour l’ouverture de la CAN 2025. Regragui mise sur un retour rapide et efficace.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Sport - Rabat s’apprête à accueillir les CAF Awards 2025, célébrant les meilleurs joueurs, entraîneurs et équipes africains qui ont marqué la saison.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Sport - Walid Regragui a convoqué 27 joueurs pour affronter le Mozambique et l’Ouganda à Tanger, les 14 et 18 novembre. Ces matchs marqueront aussi l’inauguration du Grand Stade de Tanger, avant la CAN 2025 au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Sport - Trois joueurs marocains se distinguent aux CAF Awards 2025 : Ouazzane, Lamlioui et Chebbak concourent pour le prestigieux titre du « But de l’Année ».
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Sport - Achraf Hakimi figure parmi les nominés au trophée The Best 2025 de la FIFA. Le Marocain est en lice aux côtés des plus grands noms du football mondial. Le vote, ouvert à tous, se clôturera le 28 novembre prochain.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas U17 ont été surclassés par le Portugal (0-6) lors de la deuxième journée du groupe B du Mondial U17 à Doha. Une défaite amère qui laisse peu de marge avant leur dernier duel face à la Nouvelle-Calédonie.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025