Aller au contenu principal

La reprise de la Botola en stand-by, des réductions de salaires annoncées

La réunion du comité directeur de la FRMF n’a pas révélé de nouvelles informations quant à la probabilité de reprise de la Botola cette saison. Par contre, le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa, a annoncé que des réductions de salaires ont été opérées vis-à-vis du sélectionneur national Vahid Halilhodzic, ainsi que pour l’ensemble de la direction technique nationale chargée de la formation des sections du football au Maroc.

Par Mohamed L., Publié le 08/05/2020, mis à jour le 08/05/2020
Teaser Media
Lekjaa Faouzi

Toujours pas de nouvelles sur la date de reprise du championnat national, arrêté depuis le mois de mars dernier en raison de la pandémie du Covid-19. Ce jeudi, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, lors d’une réunion en visioconférence, qu’elle attendra la décision du gouvernement à ce sujet avant de se prononcer, rapporte le360.

Le destin de la Botola de cette saison suscite beaucoup d’interrogations. Ahmed Ghaïbi, ex-membre du bureau fédéral, plaide pour une reprise à partir de septembre prochain et aligner la saison 2020-2021 sur le calendrier africain et non pas sur celui de l’UEFA, comme il est de coutume, souligne le Matin dans son édition du vendredi 8 mai 2020.

Ghaibi estime que cette hypothèse est celle qui offre le plus de sécurité aux acteurs du football. «Une reprise cet été en l’absence d’un manuel de procédure sanitaire stricte à respecter par tout le monde, ne mettra à l’aise ni les joueurs, ni les arbitres, ni les journalistes, ni tous les autres acteurs du football», précise Ghaibi. Pour ce dernier, la probabilité de déclarer une année blanche est également une mauvaise idée puisque cela réduirait à néant les efforts des clubs désirant remporter le titre, se qualifier aux Coupes africaines et accéder à la première division des clubs évoluant en D2.

Rappelons qu’aucun pays sur le continent africain n’a annoncé reprendre son championnat. En Europe, l’Allemagne et la Turquie ont annoncé la reprise du football respectivement le 15 mai et le 12 juin prochain.

 

Les salaires de Vahid et d’Osian Roberts réduits de moitié

La FRMF a annoncé, jeudi, la réduction des salaires des entraîneurs de la direction technique ainsi que celui du sélectionneur national bosniaque, Vahid Halilhodzic. Les salaires de Vahid et d’Osian Roberts seront donc réduits de 50%, rapporte le site Lions de l’Atlas ce vendredi. La FRMF a également imposé une réduction de 20% à leurs assistants.

L’instance dirigeante du football national a appelé les clubs et les représentants de joueurs à se concerter pour la réduction des salaires des joueurs afin de limiter les charges des clubs. Enfin, une aide financière sera versée aux arbitres au chômage depuis le mois de mars. Cette aide est d'une valeur de 6000 dirhams pour chacun des arbitres.


  • Partagez

Coupes africaines: les annonces de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé ce mardi de reporter la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). En effet, la CAN, prévue du 9 janvier au 6 février 2021, a été re...

Real Madrid : transfert d’Achraf Hakimi à l’Inter Milan

Le Real Madrid a effectué le transfert définitif du footballeur international marocain Achraf Hakimi à l’Inter Milan pour un contrat de 40 millions d’euros. Ce lundi 29 juin, plusieurs médias espagnol...

Achraf Hakimi quitte le Borussia Dortmund

Michael Zorc, directeur sportif du club allemand Borussia Dortmund, a confirmé que le footballeur marocain international Achraf Hakimi quittera le club à la fin de cette saison. Affirmant espérer être...

Officiel : la Botola reprend fin juillet

Bonne nouvelle pour les amateurs du football national. La Botola reprendra du service à partir du s...

Ligue des Champions CAF et UEFA : les clubs fixés

La suite et fin de l’édition 2019-2020 de la Ligue des Champions européenne se déroulera dans des c...

Football : l’Espagne reprend aujourd’hui, le Maroc attend l'aval des autorités

La Liga reprend ses droits ce jeudi soir après plus de 3 mois d’arrêt. Le derby sévillan entre le F...