Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Marché du travail : les premières répercussions du Covid-19

Marché du travail : les premières répercussions du Covid-19

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le taux de chômage s’est établi à 10,5% à fin mars en hausse de 1,4 point. Au total 1,29 million de personnes étaient sans emploi à fin mars. Malheureusement, la crise provoquée par la pandémie covid-19 devrait créer encore plus de dégâts sur le marché de l’emploi. Le PIB baisserait de 6,8% au deuxième trimestre selon les prévisions du HCP. Des dizaines de milliers d’entreprises sont à l’arrêt et plus de 6.000 ont définitivement fermé depuis le début de la crise.

Temps de lecture : 3 minutes

Si l’on savait que le ralentissement de la croissance au premier trimestre aurait des conséquences négatives sur l’emploi, le HCP vient d’en donner l’ampleur. Le taux de chômage s’est établi à 10,5% à fin mars en hausse de 1,4 point. Au total 1,29 million de personnes étaient au chômage à fin mars. En ville, le taux de chômage s’est dégradé de 1,8 point à 15,1% et de 0,8 point en milieu rural.

Les employeurs souffrent

Malheureusement la crise provoquée par la pandémie covid-19 devrait créer encore plus de dégâts sur le marché de l’emploi. Le PIB devrait baisser de 6,8% au deuxième trimestre selon le HCP. Des dizaines de milliers d’entreprises sont à l’arrêt et plus de 6.000 ont définitivement fermé depuis le début de la crise. Par ailleurs, plus de 900.000 salariés sont en arrêt temporaire de travail. Le retour à leurs postes dépendra de la rapidité de la maîtrise du risque sanitaire. Or, aucun scénario ne se dessine clairement pour l’instant.

Il y a beaucoup de spéculations autour du déconfinement. Jusqu’ici, le Maroc a montré des aptitudes à bien gérer la crise sanitaire et il devrait pouvoir bien négocier l’étape d’après. Ceci étant, et malgré les mesures de soutien à l’économie, la crise va laisser sur le carreau de nombreuses entreprises et donc détruire des milliers d’emplois.

Parmi les 1,29 million de chômeurs, la moitié sont à la recherche de leur premier emploi. Le chômage de longue durée, c’est-à-dire de plus d’une année, touche 2 personnes sur 3. Par ailleurs, plus de 30% des chômeurs se sont retrouvés dans cette situation suite au licenciement ou à l’arrêt de l’activité de l’établissement employeur. Cinq régions (Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès, Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceima) concentrent plus de 75% des chômeurs. L’Oriental affiche le taux de chômage le plus élevé avec 18,8%. Il s’établit à 16,7% dans les régions du Sud. Casablanca-Settat (12,4%), Fès-Meknès (11,8%) et Rabat-Salé-Kénitra (11,8%) dépassent la moyenne nationale. En revanche, les régions Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet enregistrent les taux les plus bas avec respectivement 5,4%, 6% et 6,5%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Textile : très fort recul des exportations vers l’UE

2023 n’a pas été de tout repos pour le secteur de l’habillement marocain. Les exportations vers l’Union européenne (UE) ont nettement baissé…

Marché immobilier : les prix orientés à la hausse

D'après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographi…

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Dans une récente annonce officielle, le Maroc a dévoilé son ambitieuse stratégie pour le développement de l'hydrogène vert, baptisée «L'Offr…

Fraises : aucun ralentissement des exportations n’est à prévoir

En jus, en dessert ou encore en tarte, la fraise sera de toutes les tables pendant le mois sacré de Ramadan… Au Maroc en tout cas. En Europe…

HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction

Selon les évaluations des dirigeants d'entreprise pour le dernier trimestre de 2023, l'industrie manufacturière a enregistré une croissance.…

CapAccess, un produit pour réinventer le financement des PME

Lors d'une cérémonie officielle tenue hier à Casablanca, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) a inauguré le programme CapAccess…

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

LeBrief : Quel est l’apport de la transformation digitale pour le secteur bancaire ? Salim Rais : Depuis quelques années, le secteur bancair…

Etude de cas : utilisation du RPA dans le domaine de la gestion des documents

Dans le domaine bancaire, la manipulation de divers documents, tels que les contrats, les relevés bancaires et les formulaires, est courante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire