Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël : la Cour suprême approuve la coalition Netanyahou-Gantz

Israël : la Cour suprême approuve la coalition Netanyahou-Gantz

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 6 mai, en rejetant les plaintes déposées contre l’accord de coalition cosigné par Benjamin Netanyahou et son ex-rival, Benny Gantz, la Cour suprême d’Israël a approuvé le gouvernement d’union qui réunit le Likoud et le Bleu-Blanc. Le tribunal a annoncé ce rejet à «l’unanimité» des 11 juges. «Cette conclusion à laquelle nous sommes parvenus ne diminue en rien la gravité des charges contre le Premier ministre Netanyahou», ont précisé les juges. Ainsi, ces derniers mettent fin à la crise politique, qui a duré près de 18 mois, en pleine pandémie du Covid-19.

Netanyahou et Gantz doivent désormais prêter serment le 13 mai. Les deux camps, qui disposent ensemble d’une majorité de voix au Parlement, vont mettre en place un système de rotation de la fonction de Premier ministre entre les deux dirigeants. Netanyahou sera Premier ministre, Gantz vice-premier ministre et les deux hommes inverseront les rôles au bout de 18 mois. Ce gouvernement d’union et d’urgence prévoit également un programme pour l’annexion de pans de la Cisjordanie occupée par Israël.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire