OCP : 1er exportateur mondial de phosphate brut

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En 2019, l’Office chérifien du phosphate (OCP) a maintenu sa position de premier exportateur mondial des phosphates, malgré une baisse de sa part de marché de 38% à 34% entre janvier et septembre. Les exportations de phosphate brut de l’OCP sont passées de 11 millions de tonnes en 2018 à 9,5 millions de tonnes en 2019 en raison d’une baisse de 6% des exportations mondiales au cours des neuf premiers mois de 2019, a annoncé un rapport de l’OCP.

«Dans ce contexte, l’OCP a vu ses exportations en Amérique du Nord baisser en raison des fermetures des capacités de Nutrien», ajoute le document. Nutrien, une entreprise canadienne d’engrais, est l’un des principaux clients de l’OCP en Amérique du Nord. Cependant, ses commandes ont diminué après avoir fermé plusieurs unités de production en 2019.

Le groupe OCP a également maintenu sa position de premier exportateur mondial d’acide phosphorique avec une part de marché de 49%. Les exportations d’acide phosphorique de la société s’élevaient à 1,5 million de tonnes à la fin du troisième trimestre de 2019, contre 1,37 million de tonnes au cours de la même période en 2018. Ce chiffre représente une augmentation annuelle de 2%. Les exportations d’acide phosphorique du groupe ont connu une baisse sur le marché européen, mais le groupe a compensé en augmentant sa part de marché en Asie.

Quant aux engrais, OCP a réussi à conserver sa part de marché grâce à la flexibilité de ses produits et de ses portefeuilles régionaux, malgré une offre excédentaire sur le marché et une baisse de la demande en Asie, indique le rapport. Les exportations d’engrais de l’OCP ont atteint 9 millions de tonnes en 2019, contre 8,4 millions de tonnes en 2018. L’entreprise a profité d’une augmentation de la demande d’engrais en Amérique et en Europe, augmentant les parts de marché sur les deux continents de 32% à 35% et de 29% à 33% respectivement. Le groupe OCP a également confirmé sa position de premier exportateur d’engrais vers l’Afrique, avec près de 58% de part de marché en 2019, malgré une baisse des exportations vers le continent.

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