Coronavirus : le trafic portuaire augmente au cours du 1er trimestre
A
A
A
A
Au Maroc, le trafic portuaire a atteint un volume de 31,1 millions de tonnes à fin avril 2020, selon les données de l’Agence nationale des ports (ANP). Ce volume représente une augmentation de 6,3% par rapport à la même période en 2019, qui a enregistré un volume de 29,2 millions de tonnes.
Les importations marocaines se sont élevées à 20 millions de tonnes, soit une augmentation annuelle de 5,2%, tandis que les exportations se sont élevées à 11,1 millions de tonnes, en hausse de 7,4% en un an. Malgré l’augmentation du volume des importations et des exportations, le trafic de conteneurs s’est établi à 445807 EVP et 4,3 millions de tonnes, enregistrant une quasi-stagnation.
Les quatre premiers mois de 2020 ont été marqués par un volume d’importation de céréales sans précédent. Selon l’ANP, le Maroc a importé 3,4 millions de tonnes de céréales, soit environ 36% de plus qu’au cours de la même période en 2019. Les importations de charbon ont également enregistré une augmentation annuelle de 5%. Parallèlement, les exportations des engrais ont augmenté de 63% et celles de phosphate brut de 6%.
Le volume de trafic le plus élevé au Maroc a été enregistré au port de Jorf Lasfar, avec un volume de 12,7 millions de tonnes à fin avril, soit une augmentation de 13,1%. Ce port devance celui de Casablanca, dont le trafic a atteint 10,3 millions de tonnes (+4,9%), et celui d’Agadir avec 2,2 millions de tonnes (+8,6%).
Pour conclure, l’ANP a indiqué qu’afin d’atteindre ce niveau d’activité malgré la crise due au Covid-19, «la communauté portuaire a fait preuve d’un engagement sans précédent pour assurer le transit des marchandises et la continuité du commerce extérieur».
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025