Covid-19: l’Europe démarre la phase de déconfinement
A
A
A
A
L’Europe peut respirer. Après plus d’un mois et demi de confinement, plusieurs pays ont autorisé leurs citoyens à se balader au bord de la plage ou se promenerdans la forêt. Les Italiens pourront même rendre visite à leur famille ou se réunir en nombre limité, rapporte le journal Le Matin dans son édition du mardi 5 mai 2020. En Espagne et au Portugal, certains petits commerces, comme les coiffeurs, pourront recevoir des clients individuellement sur rendez-vous. En Allemagne, des écoles rouvriront progressivement dans certains États régionaux et la Bundesliga (championnat allemand de football) pourrait reprendre avant la fin du mois.
En Slovénie et en Hongrie, les terrasses des cafés et des restaurants ont pu rouvrir, excepté dans la capitale Budapest. En Pologne, des hôtels, des centres commerciaux, des bibliothèques et certains musées ont ouvert. Malgré cette bouffée d’oxygène, les gouvernements appellent tout de même à leurs citoyens à faire preuve de vigilancequant à lapandémie du coronavirus, qui a fait près de 250000 morts dans le monde.
Selon l’OMS, seul un vaccin mettrait fin à la pandémie
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné que la découverte d’un vaccin est l’unique issue pour mettre fin à la pandémie du Covid-19, rapporte Telquel. Des propos qui ont fait réagir le président américain Donald Trump. Lors d’une interview avec la chaîne de télévision américaine Fox News,il a annoncéqu’un vaccin contre le virus pourrait être découvert d’ici fin 2020. «Les médecins vont dire : vous ne devriez pas dire cela, mais nous pensons que nous aurons un vaccin d’ici la fin de cette année», souligne Trump. Une centaine de projets de vaccins ont été lancés à travers le monde, dont une dizaine en phase d’essais cliniques, selon des données diffusées par la London School of Hygiene & Tropical Medicine.
L’OMSn’éloigne pas un recours à la médecine traditionnelle pour soigner les patients du Covid-19. «Des plantes médicinales telles que l’artemisia annua sont considérées comme des traitements possibles au Covid-19, mais des essais devront être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables», souligne l’OMS dans un communiqué. En attendant un éventuel vaccin contre le coronavirus, qui a bouleversé la planète entière, le monde est appelé à ne négliger aucun aspect sanitaire pouvantcontenir cette pandémie.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025