Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Culture : déblocage de 13,3 millions de dirhams d’arriérés de subventions

Culture : déblocage de 13,3 millions de dirhams d’arriérés de subventions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce samedi 2 mai, Othman El Ferdaous, le nouveau ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé le déblocage des arriérés des subventions destinées aux artistes et au monde du livre, d’un montant total de 13,3 millions dirhams. Selon El Ferdaous, cette aide financière vise à soutenir les professionnels de la culture qui ont été durement impactés par la crise économique due à la pandémie du nouveau coronavirus. «En phase de résistance, il faut aider artistes et monde du livre à passer ce moment difficile», a indiqué le ministre sur Twitter.

«Ces fonds ont été débloqués immédiatement auprès du Fonds national de l’action culturelle (FNAC)», a ajouté le ministre. 5,6 millions de dirhams de cette somme concernent plus de 721 dossiers, dont 176 remontent à la période 2016-2017. Ces dossiers correspondent à des arriérés de soutien à l’édition et au livre au profit des librairies, des revues culturelles, de la sensibilisation à la lecture ainsi que de la participation aux salons internationaux. La deuxième partie concerne 124 dossiers de subventions de soutien aux professionnels des arts, notamment le théâtre, les musiques, les arts chorégraphiques, les arts plastiques, la peinture et la photographie. Son montant s’élève à 7,7 millions de dirhams.

El Ferdaous a conclu son annonce en soulignant que d’autres soutiens sont à l’étude pour 2020 dans le cadre de la relance du secteur culturel, qui joue un rôle important dans la résilience des chaînes de valeur touristique, éducative, audiovisuelle et digitale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire