Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Culture : déblocage de 13,3 millions de dirhams d’arriérés de subventions

Culture : déblocage de 13,3 millions de dirhams d’arriérés de subventions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce samedi 2 mai, Othman El Ferdaous, le nouveau ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé le déblocage des arriérés des subventions destinées aux artistes et au monde du livre, d’un montant total de 13,3 millions dirhams. Selon El Ferdaous, cette aide financière vise à soutenir les professionnels de la culture qui ont été durement impactés par la crise économique due à la pandémie du nouveau coronavirus. «En phase de résistance, il faut aider artistes et monde du livre à passer ce moment difficile», a indiqué le ministre sur Twitter.

«Ces fonds ont été débloqués immédiatement auprès du Fonds national de l’action culturelle (FNAC)», a ajouté le ministre. 5,6 millions de dirhams de cette somme concernent plus de 721 dossiers, dont 176 remontent à la période 2016-2017. Ces dossiers correspondent à des arriérés de soutien à l’édition et au livre au profit des librairies, des revues culturelles, de la sensibilisation à la lecture ainsi que de la participation aux salons internationaux. La deuxième partie concerne 124 dossiers de subventions de soutien aux professionnels des arts, notamment le théâtre, les musiques, les arts chorégraphiques, les arts plastiques, la peinture et la photographie. Son montant s’élève à 7,7 millions de dirhams.

El Ferdaous a conclu son annonce en soulignant que d’autres soutiens sont à l’étude pour 2020 dans le cadre de la relance du secteur culturel, qui joue un rôle important dans la résilience des chaînes de valeur touristique, éducative, audiovisuelle et digitale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…

Skytrax 2024 : Marrakech-Ménara et Rabat en tête des aéroports africains

Le dernier classement de Skytrax pour 2024, réputé pour évaluer les meilleurs aéroports mondiaux, a inclus deux aéroports marocains parmi le…

FRS Iberia Maroc/DFDS s’engage pour la sécurité maritime en Afrique

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc/DFDS et président en exercice d'Interferry, a participé au séminaire sur la …

Nouveau soutien aux professionels du transport routier

Le ministère du Transport et de la Logistique a dévoilé une nouvelle aide visant à soutenir les professionnels du transport routier. À parti…

Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements

Suite à sa visite en Espagne fin janvier, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation…

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire