La COPAG investit dans l’introduction des nouvelles technologies
A
A
A
A
Fidèle à son orientation stratégique visant à préserver l’environnement, la coopérative agricole Copag-Jaouda vient de lancer une nouvelle station d’épuration de l’eau, du nom de « Green CIP ». C’est une première en Afrique et la deuxième de son genre dans le monde,mobilisant uninvestissement de 300 millions de centimes, et un coût d’exploitation de 1 million de dirhams par an.
« Green CIP » a pour objectif de nettoyer les eaux usées produites par les unités de production de Copag-Jaouda de la région de Aït iaaza, en les débarrassant de certains produits chimiques utilisés dans la stérilisation et la désinfection, ce qui permet de réutiliser ces eaux dans l’irrigation des cultures, et de recycler les produits chimiques récupérés. Cette technologie permet également l’économie de l’eau et de l’énergie.
L’engagement de Copag-Jaouda dans des projets de préservation de l’environnement a commencé très tôt, d’abord avec l’installation de stations météorologiques qui permettent d’envoyer aux agriculteurs des messages leur indiquant la quantité d’eau à utiliser pour irriguer leurs cultures, en fonction de la météo et de l’humidité ou de la sécheresse de l’air, leur permettant ainsi d’en économiser.
Il y a également l’expansion de la station d’épuration de la coopérative, pour un budget total de 24 millions de dirhams, et qui a permis d’augmenter la capacité de la station de 1000 tonnes et de la faire passer à 2500 tonnes d’eaux usées traitées. Cette station opère selon une technologie canadienne adoptée pour la première fois au Maroc, et son coût mensuel d’exploitation s’élève à 700000 dirhams par mois, soit environ 11 dirhams par mètre cube d’eaux usées.
L’adoption de l’énergie solaire est aussi un des principaux axes dans lesquels investit la coopérative Copag-Jaouda. L’objectif est de couvrir très prochainement une partie importante des besoins énergétiques de ses unités industrielles grâce aux installations d’énergie solaire.
Enfin vient la protection des cultures en adoptant la rationalisation des pesticides et la lutte intégréepour la préservation de l’environnement et la pérennisation des ressources naturelles.
Pour conclure, les répercussions de la pandémiedont souffrent notre pays et le monde, ont bien montré que la stratégie adoptée par la coopérative agricole Copag-Jaouda était pour le moins visionnaire et proactive, ce qui lui a permis d’être hautement préparée pour faire face à de tels incidents et qui a renforcé la conviction de ses dirigeants que la préservation de l’environnement est l’un des éléments les plus importants de la durabilité de toute activité industrielle.
Économie - La Caisse marocaine des retraites prépare un nouveau contrat-programme 2025-2027, après un bilan positif de 91% pour celui couvrant 2022-2024.
Hajar Toufik - 23 juillet 2025Économie - Face au blocage administratif des ventes immobilières, les adouls demandent à la Trésorerie Générale du Royaume de reprendre temporairement la délivrance des quitus fiscaux, en attendant une solution avec la DGI
Rédaction LeBrief - 23 juillet 2025Économie - Avec 48,58 MMDH d’investissements cumulés, le Maroc renforce son réseau d’assainissement urbain et rural.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2025Économie - Lors de la visite de Nasser Bourita à Skopje, le Maroc et la Macédoine du Nord ont exprimé leur volonté de dynamiser leur coopération.
Mbaye Gueye - 22 juillet 2025Économie - L’ONDA inaugure un centre automatisé de tri à l’aéroport de Casablanca. Objectif : livrer les bagages plus vite, désengorger les flux et faire de Casablanca un hub mondial d’ici à 2030.
Anass Hajoui - 22 juillet 2025Économie - La 16ᵉ conférence de l’AUA à l’UM6P met en lumière le rôle clé de l’enseignement supérieur africain dans l’innovation et le développement durable.
Ayoub Jouadi - 22 juillet 2025Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Économie - Le secteur du clinker, pilier de la construction, est aujourd’hui sous le regard attentif du Conseil de la concurrence.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Économie - Le Maroc officialise un partenariat public-privé inédit pour financer un programme ambitieux, visant à sécuriser eau et énergie grâce à des infrastructures modernes d’ici à 2030.
Hajar Toufik - 19 mai 2025Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024