La COPAG investit dans l’introduction des nouvelles technologies

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La COPAG investit dans les nouvelles technologies

A
A
A
A
A

Fidèle à son orientation stratégique visant à préserver l’environnement, la coopérative agricole Copag-Jaouda vient de lancer une nouvelle station d’épuration de l’eau, du nom de « Green CIP ». C’est une première en Afrique et la deuxième de son genre dans le monde,mobilisant uninvestissement de 300 millions de centimes, et un coût d’exploitation de 1 million de dirhams par an.

« Green CIP » a pour objectif de nettoyer les eaux usées produites par les unités de production de Copag-Jaouda de la région de Aït iaaza, en les débarrassant de certains produits chimiques utilisés dans la stérilisation et la désinfection, ce qui permet de réutiliser ces eaux dans l’irrigation des cultures, et de recycler les produits chimiques récupérés. Cette technologie permet également l’économie de l’eau et de l’énergie.

L’engagement de Copag-Jaouda dans des projets de préservation de l’environnement a commencé très tôt, d’abord avec l’installation de stations météorologiques qui permettent d’envoyer aux agriculteurs des messages leur indiquant la quantité d’eau à utiliser pour irriguer leurs cultures, en fonction de la météo et de l’humidité ou de la sécheresse de l’air, leur permettant ainsi d’en économiser.

Il y a également l’expansion de la station d’épuration de la coopérative, pour un budget total de 24 millions de dirhams, et qui a permis d’augmenter la capacité de la station de 1000 tonnes et de la faire passer à 2500 tonnes d’eaux usées traitées. Cette station opère selon une technologie canadienne adoptée pour la première fois au Maroc, et son coût mensuel d’exploitation s’élève à 700000 dirhams par mois, soit environ 11 dirhams par mètre cube d’eaux usées.

L’adoption de l’énergie solaire est aussi un des principaux axes dans lesquels investit la coopérative Copag-Jaouda. L’objectif est de couvrir très prochainement une partie importante des besoins énergétiques de ses unités industrielles grâce aux installations d’énergie solaire.

Enfin vient la protection des cultures en adoptant la rationalisation des pesticides et la lutte intégréepour la préservation de l’environnement et la pérennisation des ressources naturelles.

Pour conclure, les répercussions de la pandémiedont souffrent notre pays et le monde, ont bien montré que la stratégie adoptée par la coopérative agricole Copag-Jaouda était pour le moins visionnaire et proactive, ce qui lui a permis d’être hautement préparée pour faire face à de tels incidents et qui a renforcé la conviction de ses dirigeants que la préservation de l’environnement est l’un des éléments les plus importants de la durabilité de toute activité industrielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rachats d’actions : l’AMMC publie les déclarations des sociétés cotées pour juin 2025

Économie - L’AMMC a publié les déclarations mensuelles des sociétés cotées concernant leurs opérations de rachat d’actions pour le mois de juin 2025.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Baisse modérée des prix à la production dans les industries manufacturières

Économie - En juin 2025, les prix à la production manufacturière ont reculé légèrement, marquant des tendances contrastées selon les secteurs d’activité.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
Tamwilcom et Al Barid Bank s’engagent pour l’accès au financement des étudiants

Économie - Un partenariat stratégique pour soutenir les étudiants marocains, facilitant l’accès au crédit bancaire et permettant de financer les études supérieures dans le privé.

Hajar Toufik - 28 juillet 2025
Coup d’envoi de la 5e édition du Bazar Solidaire pour une microfinance inclusive

Économie - Le Bazar Solidaire revient pour sa 5ᵉ édition à Casablanca, jusqu’au 24 août, sous le thème de la microfinance solidaire.

Mouna Aghlal - 28 juillet 2025
L’ONDA adopte une nouvelle identité visuelle

Économie - L’ONDA dévoile une nouvelle identité visuelle, symbole d’un virage stratégique vers la modernité, en phase avec la Vision 2030 et les ambitions nationales.

Hajar Toufik - 28 juillet 2025
Médicaments : une réforme des prix qui divise

Économie - Le Maroc révise sa politique de prix des médicaments pour contenir les dépenses de santé, suscitant inquiétudes et mécontentement chez certains pharmaciens.

Hajar Toufik - 28 juillet 2025
Voir plus
Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024
Green Impact Expo & Summit, un carrefour mondial pour une mobilité durable

%customterm(topic)% - Dans un monde confronté à des défis environnementaux sans précédent, les initiatives qui rassemblent les acteurs du changement sont plus que nécessaires.

Rédaction LeBrief - 28 janvier 2025
FRS met fin à la ligne Tarifa-Tanger après 25 ans de traversées rapides

Économie - La compagnie FRS Iberia Maroc / DFDS mettra un terme à ses opérations sur la ligne maritime reliant Tarifa à Tanger ville dès le 5 mai 2025.

Rédaction LeBrief - 2 mai 2025
Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024
Banque participative : de timide à intimidante ?

Économie - L’atout de la banque participative se retrouve dans la qualité de ses actifs avec un taux de créances en souffrance de 1,2%, bien en deçà des 8,4% enregistrés par les banques conventionnelles.

Sabrina El Faiz - 24 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire