La COPAG investit dans l’introduction des nouvelles technologies

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La COPAG investit dans les nouvelles technologies

A
A
A
A
A

Fidèle à son orientation stratégique visant à préserver l’environnement, la coopérative agricole Copag-Jaouda vient de lancer une nouvelle station d’épuration de l’eau, du nom de « Green CIP ». C’est une première en Afrique et la deuxième de son genre dans le monde,mobilisant uninvestissement de 300 millions de centimes, et un coût d’exploitation de 1 million de dirhams par an.

« Green CIP » a pour objectif de nettoyer les eaux usées produites par les unités de production de Copag-Jaouda de la région de Aït iaaza, en les débarrassant de certains produits chimiques utilisés dans la stérilisation et la désinfection, ce qui permet de réutiliser ces eaux dans l’irrigation des cultures, et de recycler les produits chimiques récupérés. Cette technologie permet également l’économie de l’eau et de l’énergie.

L’engagement de Copag-Jaouda dans des projets de préservation de l’environnement a commencé très tôt, d’abord avec l’installation de stations météorologiques qui permettent d’envoyer aux agriculteurs des messages leur indiquant la quantité d’eau à utiliser pour irriguer leurs cultures, en fonction de la météo et de l’humidité ou de la sécheresse de l’air, leur permettant ainsi d’en économiser.

Il y a également l’expansion de la station d’épuration de la coopérative, pour un budget total de 24 millions de dirhams, et qui a permis d’augmenter la capacité de la station de 1000 tonnes et de la faire passer à 2500 tonnes d’eaux usées traitées. Cette station opère selon une technologie canadienne adoptée pour la première fois au Maroc, et son coût mensuel d’exploitation s’élève à 700000 dirhams par mois, soit environ 11 dirhams par mètre cube d’eaux usées.

L’adoption de l’énergie solaire est aussi un des principaux axes dans lesquels investit la coopérative Copag-Jaouda. L’objectif est de couvrir très prochainement une partie importante des besoins énergétiques de ses unités industrielles grâce aux installations d’énergie solaire.

Enfin vient la protection des cultures en adoptant la rationalisation des pesticides et la lutte intégréepour la préservation de l’environnement et la pérennisation des ressources naturelles.

Pour conclure, les répercussions de la pandémiedont souffrent notre pays et le monde, ont bien montré que la stratégie adoptée par la coopérative agricole Copag-Jaouda était pour le moins visionnaire et proactive, ce qui lui a permis d’être hautement préparée pour faire face à de tels incidents et qui a renforcé la conviction de ses dirigeants que la préservation de l’environnement est l’un des éléments les plus importants de la durabilité de toute activité industrielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Commerce extérieur : recul des indices à l’import et à l’export au T1-2025

Économie - Les échanges extérieurs marquent un repli au T1-2025, avec une baisse des prix à l’import comme à l’export, selon le HCP.

Hajar Toufik - 3 juillet 2025
Entre vérité et désinformation pour les réserves de biosphère

%customterm(topic)% - Le projet de réserve de biosphère de l’Anti-Atlas reste un dossier ouvert. Mais il contient des leçons bien plus profondes que des considérations géographiques.

Rédaction LeBrief - 3 juillet 2025
Nouveau mandat pour le Maroc au Conseil exécutif de la COI-UNESCO

Économie - Le Maroc a été réélu à l’unanimité au Conseil exécutif de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO pour la période 2025-2027.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2025
Offices des Changes : une stratégie 2025-2029 tournée vers l’innovation et l’efficacité

Économie - L’Office des Changes adopte un nouveau plan stratégique, étalé sur la période 2025-2029 et articulé autour de six priorités.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2025
Prix des carburants : nouvelle hausse en ce début juillet

Économie - Au Maroc, les prix du diesel et de l’essence repartent à la hausse malgré la baisse des cours internationaux du pétrole.

Hajar Toufik - 2 juillet 2025
Le Maroc et l’Arabie saoudite renforcent leurs liens d’affaires

Économie - Une délégation économique d'Arabie Saoudite a été reçue à Rabat pour explorer les opportunités d’investissement et dynamiser les échanges commerciaux avec le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2025
Voir plus
Emploi : la crise coûte cher

En quelques semaines, les inscriptions au chômage ont flambé aux États-Unis alors que le pays affichait l’un des taux de chômage les plus bas depuis…

J.R.Y - 7 avril 2020
Comment Casablanca deviendra un hub aérien mondial

Économie - Avec la CAN en 2025 et la CDM 2030 en ligne de mire, le Maroc compte faire de Casablanca un hub aérien de premier plan.

Rédaction LeBrief - 18 février 2025
Smart City 2025 : Casablanca face au test du Mondial 2030

Économie La prochaine Coupe du monde 2030 servira de laboratoire géant pour les villes intelligentes et notamment Casablanca, en course pour accueillir la finale de la compétition.

Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025
Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024
Importation de viandes rouges congelées : pourquoi c’est un fiasco ?

Économie - Le gouvernement a décidé de suspendre l'importation de viandes bovines, caprines et ovines, qu'elles soient congelées ou réfrigérées.

Hajar Toufik - 10 février 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire