La COPAG investit dans l’introduction des nouvelles technologies

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La COPAG investit dans les nouvelles technologies

A
A
A
A
A

Fidèle à son orientation stratégique visant à préserver l’environnement, la coopérative agricole Copag-Jaouda vient de lancer une nouvelle station d’épuration de l’eau, du nom de « Green CIP ». C’est une première en Afrique et la deuxième de son genre dans le monde,mobilisant uninvestissement de 300 millions de centimes, et un coût d’exploitation de 1 million de dirhams par an.

« Green CIP » a pour objectif de nettoyer les eaux usées produites par les unités de production de Copag-Jaouda de la région de Aït iaaza, en les débarrassant de certains produits chimiques utilisés dans la stérilisation et la désinfection, ce qui permet de réutiliser ces eaux dans l’irrigation des cultures, et de recycler les produits chimiques récupérés. Cette technologie permet également l’économie de l’eau et de l’énergie.

L’engagement de Copag-Jaouda dans des projets de préservation de l’environnement a commencé très tôt, d’abord avec l’installation de stations météorologiques qui permettent d’envoyer aux agriculteurs des messages leur indiquant la quantité d’eau à utiliser pour irriguer leurs cultures, en fonction de la météo et de l’humidité ou de la sécheresse de l’air, leur permettant ainsi d’en économiser.

Il y a également l’expansion de la station d’épuration de la coopérative, pour un budget total de 24 millions de dirhams, et qui a permis d’augmenter la capacité de la station de 1000 tonnes et de la faire passer à 2500 tonnes d’eaux usées traitées. Cette station opère selon une technologie canadienne adoptée pour la première fois au Maroc, et son coût mensuel d’exploitation s’élève à 700000 dirhams par mois, soit environ 11 dirhams par mètre cube d’eaux usées.

L’adoption de l’énergie solaire est aussi un des principaux axes dans lesquels investit la coopérative Copag-Jaouda. L’objectif est de couvrir très prochainement une partie importante des besoins énergétiques de ses unités industrielles grâce aux installations d’énergie solaire.

Enfin vient la protection des cultures en adoptant la rationalisation des pesticides et la lutte intégréepour la préservation de l’environnement et la pérennisation des ressources naturelles.

Pour conclure, les répercussions de la pandémiedont souffrent notre pays et le monde, ont bien montré que la stratégie adoptée par la coopérative agricole Copag-Jaouda était pour le moins visionnaire et proactive, ce qui lui a permis d’être hautement préparée pour faire face à de tels incidents et qui a renforcé la conviction de ses dirigeants que la préservation de l’environnement est l’un des éléments les plus importants de la durabilité de toute activité industrielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aéroport Mohammed V : les travaux du nouveau terminal officiellement lancés

Économie - Le chantier du nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V de Casablanca démarre avec les terrassements. Objectif : 35 millions de passagers à l’horizon 2030.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025
Marché monétaire : recul du déficit de liquidité à 121 MMDH sur une semaine

Économie - Le déficit de liquidité bancaire recule, soutenu par une hausse des avances de Bank Al-Maghrib, tandis que les taux du marché restent stables.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Industrie : la production et les ventes progressent en mai 2025

Économie - En mai 2025, la production industrielle au Maroc a progressé, avec un taux d'utilisation des capacités à 78%.

Mbaye Gueye - 4 juillet 2025
ONMT : une mobilisation 360° pour propulser le tourisme

Économie - Rabat accueille un séminaire interne réunissant tous les cadres de l’Office National Marocain du Tourisme.

Ilyasse Rhamir - 4 juillet 2025
Nouvelle liaison aérienne entre Essaouira et Barcelone inaugurée

Économie - Le premier Airbus Vueling posé à Essaouira-Mogador scelle la nouvelle ligne directe Barcelone-Essaouira.

Ilyasse Rhamir - 4 juillet 2025
Taxes locales : les notaires veulent un appui de la TGR

Économie - Notaires, DGI et TGR cherchent un terrain d’entente pour fluidifier la délivrance en ligne des attestations de paiement de la taxe d’habitation et de la taxe de services communaux.

Ilyasse Rhamir - 3 juillet 2025
Voir plus
Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Stabilité financière 2024 : le Maroc solide, mais vigilant face aux vulnérabilités

Économie - Le dernier rapport sur la stabilité financière met en lumière des progrès notables dans la consolidation des équilibres macroéconomiques, tout en alertant sur des vulnérabilités persistantes.

Ilyasse Rhamir - 5 août 2025
Taliouine : le 15e Festival international du safran, du 7 au 10 novembre

La 15e édition du Festival international du safran se tiendra, du 7 au 10 novembre à la commune de Taliouine (province de Taroudant), sous le…

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024
Contribution professionnelle unique : les déclarations doivent être faites avant le 1er avril

La Direction générale des Impôts (DGI) avait annoncé que les professionnels, auparavant soumis au régime du bénéfice forfaitaire, peuvent désormais s’acquitter d’un seul impôt qui…

Khansaa Bahra - 31 mars 2021
« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024
Casablanca Aéronautique va produire des pièces pour le 737 MAX de Boeing

Économie - Boeing renforce sa présence au Maroc en confiant à Casablanca Aéronautique la production de pièces pour le 737 MAX, consolidant l’industrie locale.

Hajar Toufik - 16 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire